SpaceX propose depuis plus d’un an son service d’internet par satellites Starlink. Une option qui s’ouvre aux avions dès aujourd’hui.
Starlink est une solution de connexion à internet par satellite développée par la société SpaceX d’Elon Musk. Construit avec une constellation de plus de 2000 satellites en orbite autour de la Terre, le service doit permettre d’apporter un débit rapide dans des zones reculées. Récemment, le fonctionnement de Starlink s’est illustré en Ukraine avec le déploiement de plusieurs antennes dans des zones de guerre.
Mais Elon Musk ne veut pas limiter son service aux zones compliquées d’accès ou aux terrains de guerre. Il cherche une clientèle plus vaste et se tourne vers toutes les personnes qui n’ont pas encore accès à internet. Ainsi, l’entreprise vient d’ajouter une nouvelle section sur son site internet. Starlink propose désormais aux compagnies aériennes de profiter de leur technologie pour amener une connexion dans les appareils en vol.
Internet dans l’avion : une fonctionnalité à prix d’or
Le monde de l’aviation essaye depuis des années d’amener la Wifi dans les avions, mais le résultat est plus que mitigé pour le moment. Quand les vols sont continentaux, il est encore possible de capter le signal des antennes 4G au sol afin de l’amplifier et de le renvoyer dans l’avion. Mais les choses se compliquent grandement pour les vols transatlantiques ou intercontinentaux.
C’est précisément ici que Starlink intervient. L’entreprise propose un système d’antenne capable de récupérer internet depuis des satellites présents en orbite. Cette offre coûte néanmoins un certain prix, et Starlink annonce sur son site internet que l’abonnement (en plus de l’installation de matériel à 150 000 $) coûtera entre 12 000 et 25 000 dollars par mois.
Malgré ce tarif très élevé, les compagnies aériennes devraient être nombreuses à se tourner vers les solutions de SpaceX. L’entreprise propose avec sa constellation de satellites une offre inédite dans le monde. Au début de l’année, un premier partenariat « test » avait été conclu avec la société Hawaiian Airline. Les deux parties semblent d’ailleurs satisfaites de l’offre et le contrat devrait être reconduit dans les prochains mois.
Starlink : une solution chère, mais populaire
Avec sa technologie et les satellites déjà présents en orbite, SpaceX est capable d’offrir une connexion de 350Mbp/s. C’est mieux que beaucoup d’installations filaires au sol en France. Avec cette nouvelle offre, Starlink étend un peu plus son champ d’action. L’entreprise est déjà disponible en France pour des particuliers. L’offre coûte 50 € par mois. Il faut en plus compter 480 € pour l’achat du kit de connexion.
Malgré de tels tarifs, Starlink arrive à devenir un opérateur compétitif et l’entreprise vient d’annoncer avoir franchi la barre des 400 000 clients dans le monde. Au 13 septembre 2022, SpaceX annonçait 6500 abonnés dans l’Hexagone.
futura sciences