Ouganda : le virus Ebola fait de nouvelles victimes dans le district de Mubende

Un mois après que l’Ouganda a déclaré l’épidémie d’Ebola, les autorités annoncent la mort de 24 nouvelles personnes dans le district central de Mubende.

**Un mois après que l’Ouganda a déclaré l’épidémie d’Ebola, les autorités annoncent la mort de 24 nouvelles personnes dans le district central de Mubende.**Plus de 80 personnes ont été placées en quarantaine obligatoire dans différents centres d’isolement. Elles resteront sous surveillance pendant 21 jours, la durée estimée de la période d’incubation.

Selon les autorités, les cas d’Ebola sont concentrés dans les districts centraux de Mubende et Kassanda et l’épidémie n’aurait pas atteint Kampala, malgré les tests positifs au virus d’un couple dans la capitale.

« Nous avions environ trois objectifs, le premier était de nous assurer qu’aucun cas ne quitte les districts principalement touchés par l’épidémie pour rejoindre d’autres parties du pays. Et je veux croire que jusqu’à présent vous ne nous avez pas entendu parler de cas provenant de ces zones ayant pu arriver à Kampala ou sa périphérie. Mais cela ne veut pas dire que les cas contact précédents ne peuvent pas devenir positifs. Nous les surveillons », a précisé la ministre ougandaise de la santé, le Dr Jane Ruth Aceng.

L’Ouganda a connu plusieurs épidémies d’Ebola, dont la dernière en 2019. Il n’existe pour l’instant aucun vaccin contre la « souche soudanaise » du virus qui sévit en ce moment dans le pays, mais les choses semblent évoluer dans le bon sens.

« Deux vaccins candidats sont prêts à être testés dans le pays. Le vaccin Oxford du Royaume-Uni et le vaccin Sabin des États-Unis. À l’heure actuelle, nos protocoles sont prêts, ils ont été examinés par le Conseil national des sciences et les équipes qui vont manipuler les vaccins – ce que nous appelons des groupes de recherche, car nous voulons aussi obtenir des informations – sont prêtes, tout comme ce qui est nécessaire en termes de chaîne de froid pour recevoir les vaccins », a assuré le Dr Jane Ruth Aceng.

Le 15 octobre dernier, pour freiner la dissémination du virus, le président ougandais, Yoweri Museveni, avait ordonné le confinement des districts de Mubende et Kassanda, avec interdiction des déplacements, couvre-feu et fermeture des lieux accueillant du public.

euronews

You may like