Dans plusieurs pays, le prix de l’abonnement « Famille » de YouTube Premium augmente. La France échappe pour le moment à cette hausse importante, mais pour combien de temps ?
Mauvaise nouvelle pour les utilisateurs de YouTube Premium de plusieurs pays. Google vient d’augmenter le prix de l’offre familiale de sa plateforme et n’y va pas avec le dos de la cuillère. Aux États-Unis, la formule passe de 17,99 dollars/mois à 22,99 dollars/mois, soit une augmentation de près de 28 %. Forcément, la manœuvre ne passe pas inaperçue auprès des abonnés à l’offre familiale de Google. La hausse concerne également d’autres pays, comme le Canada, le Royaume-Uni, l’Argentine, la Turquie, le Brésil ou le Japon.
Notez que c’est surtout le forfait « Famille » qui fait l’objet d’une hausse importante. Dans la plupart des régions, YouTube ne semble pas augmenter le tarif de la formule individuel. Pour l’heure, on constate que les pays de la zone euro tels que la France échappent à cette hausse. Néanmoins, il y a fort à parier que la question n’est pas de savoir « si » les utilisateurs européens seront concernés, mais plutôt « quand » Google décidera d’appliquer cette mesure.
Ces derniers mois, de nombreuses plateformes ont revu leurs tarifs à la hausse. C’est notamment le cas de Netflix et Disney+ pour les utilisateurs américains ou d’Amazon et Spotify. Du côté de Google, YouTube Premium n’avait jamais connu d’augmentation depuis son apparition en 2018.
Le service d’abonnement de YouTube permet de profiter des contenus sans publicités, hors connexion et en arrière-plan. Actuellement, Google propose trois formules dans l’Hexagone avec le forfait Étudiant (6,99 euros/mois), Individuel à 11,99 euros/mois et Famille à 17,99 euros/mois. L’abonnement famille permet à six comptes (le titulaire et jusqu’à 5 membres de la famille) d’accéder à ces fonctionnalités.
La décision de Google intervient quelques jours seulement après la polémique autour de la 4K. La firme américaine a testé la possibilité de réserver les vidéos en 4K aux abonnés Premium. Face à la contestation, la plateforme a finalement mis fin à l’expérimentation.
9to5Google