Forum de Dakar: Macky à l’Onu « votre inertie dans la lutte contre le terrorisme porte en elle la défaillance »

« L’inertie » du Conseil de sécurité de l’Onu dans la lutte contre le terrorisme en Afrique « porte en elle la défaillance du système multilatéral », a indiqué le chef de l’Etat Macky Sall dans son discours à l’ouverture, ce lundi, du Forum de Dakar.

Donc, pour « inspirer confiance et adhésion », le Président Sall fait savoir que le multilatéralisme « doit servir les intérêts de tous. Autrement, il continuera de susciter la méfiance des uns, la défiance des autres, et de perdre ainsi la crédibilité et la légitimité attachées à son autorité. »

Cela dit, « il urge pour nous (l’Afrique) de rendre opérationnelle la Force africaine en attente (la FAA) et de financer de façon plus adéquate le Fonds de la paix de l’Union Africaine », a annoncé le Président Sall devant les présidents Joao Lourenço (Angola), José Maria Neves (Cabo Verde) et Umaru Sissoco Emballo (Guinée-Bissau) pour ne citer que cela et un parterre d’invités.

La raison de cet annonce, pour le Président Sall est que « l’Afrique ne peut pas compter sur le financement extérieur pour assurer son propre sécurité et bâtir une architecture de paix viable. »

« Aujourd’hui, les menaces à la paix et à la stabilité résident également dans la crise économique profonde qui secoue le monde. Des millions de personnes n’arrivent plus à supporter le coût de la vie ; et d’autres basculent dans l’extrême pauvreté, sans espoir d’un lendemain meilleur. Ces circonstances exceptionnelles appellent des mesures exceptionnelles. Ainsi, afin de soutenir les ménages et les entreprises, nombre de pays développés ont, à juste titre, passé outre des règles jusque-là tabou en matière de limitation des subventions, de ratio d’endettement et de seuil du déficit budgétaire », rembobine le chef de l’Etat.

Le Forum sur la paix et la sécurité en Afrique s’est ouvert ce lundi à Dakar au Centre Abdou Diouf de Diamniadio. Cette 8e édition se déroule sur le thème « L’Afrique à l’épreuve des chocs exogènes : défis de stabilité et de souveraineté ».

pressafrik

You may like