Trois accidents de chasse se sont produits ce week-end. Des cyclistes et un promeneur ont été touchés par des tirs mal contrôlés. Plusieurs enquêtes sont en cours. Le gouvernement doit faire des annonces ce mardi sur de nouvelles mesures à mettre en place pour sécuriser la chasse.
Un nouvel accident de chasse s’est produit ce week-end. Trois cyclistes ont été touchés par un tir de plomb sur la commune de Gennes-Val de Loire en Maine-et-Loire.
Ils faisaient partie d’un groupe de 7 cyclistes qui effectuaient une sortie, l’accident a eu lieu vers 17h. Se sentant touché, l’un des cyclistes a immédiatement réagi et interpellé le chasseur qui s’est excusé selon le quotidien Ouest-France. Deux hommes et une jeune femme ont été touchés au casque et au niveau du ventre.
⚠️ Aujourd'hui, dans le Maine-et-Loire⚠️
7 cyclistes, dont 1 mineure, sur une route.
Un chasseur vise et tire sur une perdrix à proximité de la route.
3 cyclistes sont touchés.
2 au casque, 1 aux côtes.@P_Chaize @Gendarmerie @GDarmanin @BCouillard33 @ChristopheBechu pic.twitter.com/2IqV6FwX58— Un jour un chasseur (@unjour1chasseur) October 23, 2022
Le chasseur a expliqué que son chien avait levé une perdrix et qu’il avait tiré sans voir la présence des cyclistes. Une enquête de gendarmerie est en cours. La scène a été filmée et postée sur les réseaux sociaux. Selon un témoin, aucun panneau n’indiquait qu’une chasse était en cours.
Un autre accident s’est produit du côté de Vitré en Ille-et-Villaine. C’est également un cycliste qui a été touché par un tir de plomb. De retour chez lui, il a appelé les secours pour faire contrôler ses blessures. Il a été pris en charge par les pompiers. Trois plombs l’ont atteint : un à l’arcade, un à l’avant-bras et un au torse. L’homme a été hospitalisé à Rennes pour que les plombs puissent être retirés.
Un 3e accident a également eu lieu en Moselle. Un homme de 72 ans a été touché par balle à la jambe dans la forêt de Menskirch. Il a été conduit à l’hôpital Bel Air de Thionville. Ses jours ne sont pas en danger. Le tireur, un chasseur de 75 ans a été placé en garde à vue à la gendarmerie de Boulay. Le parquet de Metz a ouvert une enquête pour blessure involontaire, indique France Bleu.
Une actualité qui souligne l’urgence d’agir en la matière. La secrétaire d’Etat à l’Ecologie, Bérangère Couillard, doit annoncer ce mardi lors d’un déplacement dans la Marne des mesures pour mieux sécuriser la pratique de la chasse.
lindependant