Une rencontre de promotion des opportunités d’investissement dans la région de Dakhla-Oued Ed-Dahab s’est tenue récemment, en présence d’opérateurs économiques des Côte d’Ivoire. L’événement a été initié par le Conseil régional, en partenariat avec l’ambassade du Maroc en Côte d’Ivoire, la Chambre africaine de commerce et de services et le Centre régional d’investissement (CRI). Il devient ainsi «la première opération promotionnelle» organisée par une région du Maroc, à l’attention d’investisseurs issus des autres pays d’Afrique, a indiqué un communiqué parvenu à Yabiladi.
Abidjan, capitale ivoirienne, est aussi la première escale d’un roadshow continental dans ce même cadre, du nom d’Africa Executive Meetings. Ces rencontres itinérantes panafricaines ont pour but de promouvoir la région de Dakhla dans plusieurs capitales africaines, pour en faire une destination de choix des investisseurs du continent. La Côte d’Ivoire a été définie comme point de départ, par le fait qu’avec le Maroc, elle illustre de manière aboutie la «coopération Sud-Sud, mutuellement avantageuse», indiquent les organisateurs auprès de notre rédaction. «La présence active des entreprises marocaines et le volume croissant des échanges entre les deux pays mettent en perspective une connexion entre deux hubs économiques à forts potentiels», a ajouté la même source.
En tant que «porte naturelle du Maroc sur sa profondeur continentale», la région de Dakhla Oued Ed-Dahab «a mis au point, grâce à un partenariat avec l’Etat, un programme de développement régional qui se trouve aujourd’hui dans sa deuxième phase de réalisation et qui lui permet de se doter d’infrastructures structurantes, autant de leviers au service de la transformation du potentiel immense qui la caractérise», soulignent encore les initiateurs. Dans ce sens, ils rappellent que Dakhla est une «terre d’opportunités» dans tous les secteurs : pêche, commerce, logistique, tourisme, agriculture, énergies, santé et formation.
yabiladi