Préparez-vous à regarder l’éclipse partielle du Soleil du 25 octobre

Comment regarder l’éclipse partielle du Soleil de ce mardi 25 octobre ? L’astre solaire va se faire croquer par la Lune dans des proportions variables selon la région en France ou en Europe où vous vous trouvez. Rappel important : ne regardez jamais le Soleil sans protection adaptées et réglementées.

Évènement cosmique à ne pas manquer ce mardi 25 octobre : une  du . Celle-ci n’aura certes pas l’ampleur d’une éclipse totale, mais le spectacle vaut vraiment le coup d’. En fin de matinée, vous verrez en effet le Soleil « éborgné » par la . Certains seront plus privilégiés que d’autres pour ce spectacle, car tout dépend de votre position géographique à ce moment-là. Mais, avant de commencer, il est important de rappeler qu’il est indispensable de vous protéger les yeux avec des lunettes d’éclipse agrées pour regarder le Soleil directement sans danger.
Le phénomène commencera à 10 h 58, heure de Paris (soit 8 h 58 TU) et se terminera à 15 h 02. Le moment du maximum sera, quant à lui, à 13 h pile ! L’éclipse sera visible partout en France, mais tout le monde ne verra pas la même part de l’ solaire grignotée par la Lune. Les mieux placés seront surtout les personnes présentes dans le nord-est de la France, en particulier en Alsace. À Strasbourg, par exemple, le Soleil sera croqué à 19,5 %. À Metz, 18,4 % et à 17,2 % pour Lille. Ce sera beaucoup plus qu’à Pau où, malheureusement, seuls 3,5 % de notre Étoile seront masqués. Les Niçois seront plus favorisés dans le sud-est de la France avec 11,7 % du Soleil couvert.
Pourcentage du Soleil masqué par la Lune le 25 octobre en France. © IMCCE, Observatoire de Paris, PSL

Comme le montre la carte ci-dessous, plus vous irez vers l’est et mieux ce sera, avec un Soleil masqué jusqu’à 82 % en Sibérie avant son coucher. Les résidents de Russie et du Kazakhstan sont les plus privilégiés pour ce spectacle.

L’éclipse sera donc partielle pour tout le monde sur Terre. Personne n’aura droit à la disparition totale de l’astre du jour pendant quelques minutes. La Lune sera dans sa phase « nouvelle » douze minutes seulement avant le maximum, alignée avec la Terre et le Soleil, entre lesquels elle passera.

L'éclipse partielle du Soleil dans le monde le 25 octobre. © Nasa

L’éclipse partielle se déroulera quatre jours avant que la Lune n’atteigne le point de son  le plus proche de la Terre, le , ce qui signifie que sa taille apparente sera plus grande qu’en moyenne. D’ailleurs, si elle passait exactement devant le Soleil, elle le recouvrirait complètement et plus, à la différence des très belles éclipses annulaires du Soleil qui se produisent, elles, lorsque notre satellite naturel est proche de l’apogée, le point le plus éloigné de la Terre, créant ainsi de spectaculaires anneaux de feux.

futura

You may like