Des microplastiques dans nos assiettes : quelles conséquences sur notre microbiote ?

Omniprésent autour de nous, le plastique représente une réelle menace pour notre environnement ainsi que pour notre santé. Une étude récente montre l’impact des microplastiques sur notre microbiote intestinal.

Apparue en 1907, la production de plastique connait un énorme essor dès 1950 dans l’industrie, augmentant la production d’objet à moindre coût. Mais sa production de masse ces 50 dernières années a conduit à une pollution environnementale dont il est nécessaire de se préoccuper. Lorsque le plastique est dégradé dans l’environnement, il reste présent sous forme de particules de différentes tailles dont des microparticules appelées microplastiques (MPs). Ces particules de petites tailles se dispersent dans l’environnement, s’accumulent dans le sol et les cours d’eau pour finir dans nos assiettes ! Nous mangeons donc du plastique sans nous en rendre compte, mais quel est son impact sur notre organisme, notre microbiote intestinal et notre système digestif ?

Des scientifiques de l’Inrae et de l’Université Clermont Auvergne se sont penchés sur la question et ont étudié le devenir des microplastiques de polyéthylènes (PE), le type de plastique le plus fabriqué au monde, dans un environnement in vitro qui reproduit celui du côlon humain. L’étude parue dans The Journal of Hazardous Material a analysé les interactions entre les PE et les processus de digestion, le microbiote intestinal ainsi que la barrière intestinale (qui comprend l’épithélium, ces cellules qui tapissent l’intérieur de l’intestin, et le mucus qui joue un rôle important dans la fonction barrière de la muqueuse intestinale).

Le microbiote intestinal joue un rôle direct dans la digestion
Le microbiote intestinal est le plus « peuplé » des microbiotes (voir encadré ci-dessous). Il est localisé dans l’intestin grêle et le colon, entre la lumière du tube digestif (espace intérieur du tube digestif dans lequel s’opère la digestion) et le mucus intestinal qui recouvre sa paroi intérieure (l’épithélium) sous la forme de biofilm protecteur. Le microbiote intestinal peut être perturbé par une alimentation déséquilibrée, la consommation de tabac ou alcool, la pollution, le stress ou encore le sucre.

sciencesetavenir

You may like