UN AN APRÈS LE LANCEMENT DU PREMIER ETF BITCOIN, LE BILAN EST CATASTROPHIQUE

Lancé en octobre 2021, l’ETF américain indexé sur le cours du bitcoin a chuté de 70 %, perdant 1,2 milliard de dollars d’actifs.

Lancé en octobre 2021 à la Bourse de New-York, le fonds ETF bitcoin ProShares Bitcoin Strategy, avait attiré en une semaine un milliard de dollars d’investissements, devenant l’ETF « le mieux lancé de l’histoire », rapporte le Financial Times. Or, un an jour pour jour après son lancement, le bilan est un peu catastrophique.

« Un an après son lancement record, le premier fonds négocié en bourse au monde qui suit le cours du bitcoin a perdu plus de dollars des investisseurs que tout autre ETF », souligne le média.

Pour rappel, un ETF (ou Exchange Traded Funds) est un fonds indiciel se négociant en Bourse qui suit l’évolution d’un indice boursier (ou d’un ou de plusieurs actifs financiers, comme par exemple l’or) en répliquant la hausse comme la baisse du cours de cet indice (ou de ces actifs). Ici, le fonds américain réplique la performance du cours de la cryptomonnaie bitcoin.

Perte de 1,2 milliard d’actifs
Les analystes de Morningstar ont calculé que le fonds a perdu 1,2 milliard de dollars d’actifs, suite à la chute de l’action du cours de l’action de ce fonds de 70 %. En un an, malgré une entrée nette de 1,8 milliard de dollars, ses actifs s’élèvent à 624 millions de dollars.

« En novembre de l’année dernière, il est devenu évident que les taux d’intérêt américains allaient commencer à augmenter, ce qui a mis à mal les actifs spéculatifs. L’ETF a suivi la chute de 69 % du bitcoin lui-même, tandis que le coût du maintien des contrats à terme sur lesquels il repose a également réduit ses bénéfices », précise le Financial Times.

En effet, l’ETF se négocie avec un cours du bitcoin beaucoup plus bas, dans le contexte de marché baissier accentué par les deux crypto-krach. C’est l’avantage et l’inconvénient d’avoir un produit de la finance classique qui veut répliquer les performances de ce nouveau type d’actifs. On est soumis aux réflexes de base des investisseurs qui se ruent vers la sortie en cas de risque structurel.

Cet ETF bitcoin n’est pas le seul mal en point. Le Global X Blockchain ETF, qui est un panier d’actions de spécialistes des technologies blockchain et de cryptomonnaies se tient mieux grâce à son contenu plus diversifié. Certes, il perd 75% en un an, mais ses encours ont bien moins baissé, passant d’un pic de 125 millions de dollars d’actifs à 60 millions.

bmftv

You may like