La paralysie du sommeil est un phénomène intrigant qui, pourtant, ne semble pas représenter un risque pour la santé.
La paralysie du sommeil est un trouble qui se manifeste principalement la nuit, et qui intervient au moment où la personne endormie se réveille. Une sensation de paralysie empêche le corps de se mouvoir et un sentiment de panique peut alors être généré.
Plus précisément, ce trouble intervient généralement si l’individu qui sort de son sommeil se trouvait dans une phase de sommeil paradoxal.
En 2016, des chercheurs du CNRS, qui étudiaient sur des troubles liés au sommeil s’étaient rendus compte que, dans cette phase du sommeil paradoxal, certains neurones «nous paralysent, de façon transitoire, pour maintenir le corps immobile».
Les causes de la paralysie du sommeil
Ces paralysies peuvent alors survenir plus fréquemment dans plusieurs situations. «Cela peut arriver en cas de fatigue intense, de dette de sommeil aiguë : l’organisme ne va pas réagir aussi vite qu’il le devrait et le tonus musculaire va mettre quelques secondes de plus que la normale à revenir», indiquait le Dr Bertrand De La Giclais, responsable du centre du sommeil de la clinique d’Argonay (Haute-Savoie), à nos confrères du Figaro.
En cas de fatigue intense, de dette de sommeil aiguë : l’organisme ne va pas réagir aussi vite qu’il le devrait et le tonus musculaire va mettre quelques secondes de plus que la normale à revenir.
Le médecin évoque lui aussi la raison isolée par les chercheurs du CNRS en 2016, estimant que la communication entre le cerveau et les terminaisons nerveuses du corps étaient «coupées pendant un laps de temps pour que la personne ne puisse pas se blesser en rêvant».
Ces paralysies sont moins dangereuses
D’après les chiffres du site spécialisé Passeport Santé, «30% de la population connaîtra un épisode de paralysie du sommeil», au cours de sa vie.
Aucun traitement ne permet de soigner ces troubles du sommeil, qui sont dans l’immense majorité des cas ponctuels et bénins.
Cependant, si les paralysies du sommeil se multiplient, cela pourrait déceler un problème de narcolepsie. D’après le Dr Bertrand De La Giclais, «environ un tiers des patients souffrant de narcolepsie connaissent fréquemment des paralysies du sommeil».
Ils sont près de 15.000 à souffrir de narcolepsie en France, précise le Docteur, mettant en avant «un besoin incontrôlable de dormir au cours de la journée».
linfodrome