La pluie qui s’est abattue dans la nuit de mercredi 26 octobre 2022, est à l’origine de nombreux dégâts dans la plupart des domiciles de plusieurs quartiers à Libreville.
Les habitants du quartier Nzeng Ayong, Pk8, dragage et biens d’autres dans le 6ème arrondissement de Libreville se sont réveillés ce matin dans l’eau.
A travers des photos qui circulent sur les réseaux sociaux, les dégâts sont observables. On aperçoit des maisons trempées, des passagers qui ont du mal à se déplacer. Des véhicules plongés dans des eaux. De nombreuses routes ont été inondées, provoquant ainsi de nombreux embouteillages.
Au quartier PK8, par exemple, les populations enregistrent des nombreux dégâts matériels. «Les images parlent d’elles-mêmes, ma maison est complètement noyée dans les eaux. Toutes mes choses sont irrécupérables. Comment vais-je faire, comment recommencer à acheter, toute une vie, mes sacrifices, me voilà ! On n’avait jamais eu ça, mais cette fois-ci, la pluie a eu raison de nous. J’ai tout perdu. On attend que les eaux diminuent pour vider la maison», se lamente Flavienne, une habitante au Pk8. Ce quartier où 7 personnes ont récemment perdu la vie suite à l’éboulement d’un mur la semaine dernière.
Selon le site Gabon Media Time, plusieurs autres quartiers tels que IAI, Bord de mer, n’ont pas échappé à la montée des eaux en cette période de pluie. Cette situation d’inondation est récurrente dans les quartiers sous-intégrés de la capitale. Certains analystes affirment que ce phénomène serait lié à l’occupation anarchique de l’espace urbain et l’absence d’une bonne politique d’urbanisation et de canalisation.
JOURNALDUGABON