Achi Patrick : « Notre continent francophone est sans prétention aucune l’un des acteurs clés du temps d’aujourd’hui »

Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, a relevé, samedi à Abidjan, les grandes potentialités de l’espace francophone, dont le dynamisme en fait l’un des acteurs clés au nombre des chaînes de valeurs mondiales.

C’était à la cérémonie de clôture de la 2ème Rencontre des entrepreneurs francophones (REF), organisée conjointement avec la 10ème édition du Forum économique annuel de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI Academy).

«Notre continent francophone est sans prétention aucune l’un des acteurs clés du temps d’aujourd’hui et des mondes de demain. En raison du dynamisme démographique et de ses membres africains. Notre espace commun devrait atteindre en 2050, plus 1,5 milliard de personnes, dont 700 millions de locuteurs francophones », a affirmé M. Achi.

Et d’ajouter que 90 % des locuteurs âgés de 15 à 30 ans vivront en Afrique, notant que ce dynamisme démographique supérieur à toutes les autres aires est une richesse potentielle incomparable, un facteur de puissance et de rayonnement qu’il faut nécessairement parvenir à transformer, grâce à la magie de la langue qui les réunit.

Pour le Chef du gouvernement ivoirien, il est inadmissible que le partage d’une langue commune, de standards et souvent même de législation et de pratiques commerciales ne donnent aux pays du même espace des avantages comparatifs qui devraient se traduire par des échanges économiques et commerciaux plus importants.

«Les pays doivent jouer plus en équipes commerciales et économiques, prospecter et prospérer en commun, marcher et accélérer ensemble pour gagner en véritables mousquetaires, à savoir un pour tous et tous pour un », a-t-il préconisé.

afrikmag

You may like