EN DIRECT – GUERRE EN UKRAINE: KIEV FRAPPÉE, 80% DES HABITANTS PRIVÉS D’EAU

La présidence ukrainienne affirme qu’une « attaque massive » russe était en cours ce lundi matin contre des installations énergétiques dans plusieurs régions du pays. Elle intervient deux jours après une attaque sur la flotte russe en Crimée, que Moscou a imputée à Kiev avec l’aide de Londres.

L’ambassadeur de France en Ukraine évoque une « ambiance irréelle » à Kharkiv, coupée d’électricité
L’ambassadeur de France en Ukraine Étienne de Poncins a évoqué ce lundi matin l’ambiance « irréelle » qui règne à Kharkiv, privée d’électricité et qui subit régulièrement des coupures généralisées.

« Arrivé hier soir à Kharkiv avec l’équipe de @FranceenUkraine en plein black-out. Solidarité », a écrit l’ambassadeur, accompagné d’une image montrant la ville plongée dans le noir.

Moscou dit avoir frappé des infrastructures énergétiques en Ukraine
La Russie a frappé des installations énergétiques en Ukraine avec des « armes de haute précision », a indiqué lundi son ministère de la Défense, Kiev faisant état d’une « attaque massive » ayant notamment entraîné des coupures d’eau et de courant.

Les forces armées russes « continuent leurs frappes avec des armes de haute précision et de longue portée (…) contre le commandement militaire et les systèmes énergétiques de l’Ukraine. Toutes les frappes ont atteint leur objectif. Toutes les cibles désignées ont été touchées », a affirmé le ministère dans un communiqué.

Pour Kiev, « le seul objectif de Poutine, c’est la mort et la destruction »
Les nouvelles frappes menées par Moscou suscitent évidemment de vives réactions à Kiev. « La Russie n’est ni intéressée par des pourparlers de paix, ni par la sécurité alimentaire mondiale », a commenté le porte-parole du ministère des Affaires étrangères ukrainienne, Oleg Nikolenko, sur Twitter.

« Le seul objectif de Poutine, c’est la mort et la destruction », a-t-il poursuivi.

« Ne justifiez pas ces attaques en les qualifiant de ‘réponse’ (à l’attaque sur la flotte russe en Crimée, que Moscou a imputée à Kiev, NDLR) », a pour sa part imploré le ministre Dmytro Kuleba. « La Russie fait cela uniquement parce qu’elle a les missiles nécessaires et la volonté de tuer des Ukrainiens. »

Kiev annonce que « des centaines de localités » sont privées d’électricité dans sept régions
Le Premier ministre ukrainien affirme que « des centaines de localités » sont actuellement privées d’électricité dans sept régions.

« Les terroristes russes ont de nouveau attaqué massivement l’Ukraine. Leurs cibles ne sont pas pas les installations militaires, mais des infrastructures essentielles civiles », a lancé Denys Chmygal sur Telegram. « Des missiles et des drones ont touché dix régions, endommageant 18 installations, la plupart liées (au système) énergétique. »

80% des consommateurs privés d’eau à Kiev, 350.000 foyers sans électricité
Conséquence des frappes russes sur Kiev: 80% des consommateurs de la capitale sont privés d’eau ce matin, tandis que 350.000 foyers sont sans électricité, indique le maire de la capitale Vitali Klitschko sur Telegram.

Un missile russe abattu par l’Ukraine tombe en Moldavie
Les autorités moldaves annoncent que les débris d’un missile russe abattu par l’Ukraine est tombe en Moldavie, à l’extrêmité nord de la localité de Naslavcea. « Pour le moment, aucune victime n’est signalée, mais les fenêtres de plusieurs habitations ont été détruites », a déclaré le ministère moldave de l’Intérieur dans un communiqué.

« Plus de 50 missiles de croisière » lancés sur l’Ukraine
Selon l’armée ukrainienne, « plus de 50 missiles de croisière » ont été lancés ce lundi sur le pays par la Russie.

« Plus de 50 missiles de croisière de type X-101/X-555 ont été lancés à l’aide d’avions » de type Tu-95 et Tu-160 depuis le nord de la mer Caspienne et de la région russe de Rostov, a indiqué l’armée de l’air ukrainienne sur Telegram.

Une « attaque massive » en cours contre des installations énergétiques ukrainiennes
En parallèle des frappes à Kiev, la présidence ukrainienne affirme qu’une « attaque massive » russe est en cours contre des installations énergétiques dans plusieurs régions d’Ukraine.

« Certains des missiles ont été abattus par la défense anti-aérienne, tandis que d’autres ont atteint leur cible », a assuré un conseiller de la présidence ukrainienne, Kyrylo Timochenko.

Ces frappes interviennent deux jours après une attaque sur la flotte russe en Crimée, que Moscou a imputée à Kiev avec l’aide de Londres.

Kiev bombardée, des quartiers privés d’électricité et d’eau
Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré à la guerre en Ukraine. Le maire de Kiev annonce ce lundi matin que des quartiers de la capitale ukrainienne sont privés d’électricité et d’eau « à la suite de frappes russes ».

Plusieurs explosions ont été entendues dans la capitale, qui avait déjà été frappée les 10 et 17 octobre notamment par des drones russes de fabrication iranienne. Ces frappes avaient touché des infrastructures énergétiques de la capitale, entraînant des coupures d’électricité ces derniers jours.

BFMTV

You may like