Cholestérol : les signes qui doivent vous alerter

Lipide indispensable au fonctionnement du corps humain, le cholestérol en excès peut être dangereux s’ils bouchent les artères.

En matière de cholestérol, il y a du bon et du mauvais. Le lipide est indispensable au bon fonctionnement du corps humain. Une partie est produite par l’organisme et le reste provient de l’alimentation. Produits laitiers, viandes… quand nous ingérons un de ces aliments, il est synthétisé par le foie. Le taux de cholestérol dépend ainsi des facteurs génétiques et du mode de vie alimentaire.

Lorsque le taux de cholestérol dépasse 2g/l, il est en excès dans le sang. Le risque est qu’il se dépose sur la paroi des artères et gène la circulation du sang. Aussi appelé LDL-cholestérol, il est considéré comme le « mauvais cholestérol ». À l’inverse, le HDL-cholestérol, qui collecte le cholestérol en excès dans le sang pour le transporter jusqu’au foie, où il est éliminé, est baptisé le « bon cholestérol ».

Douleurs thoraciques ou au mollet, vertiges…
Le « trop plein » de cholestérol qui se dépose sur les parois des artères, et notamment celles du cœur, forme des plaques graisseuses qui s’épaississent au fil des années. C’est l’athérosclérose. Les plaques réduisent le calibre des artères et rendent la circulation du sang de plus en plus difficile. Elles peuvent favoriser la formation de caillots (thrombose). Le risque est alors de faire un infarctus du myocarde ou un accident vasculaire cérébral (AVC).

Scroll back up to restore default view.
Plusieurs signes peuvent évoquer un excès de mauvais cholestérol. Les paralysies, les vertiges ou les troubles du langage signifient que les artères du cerveau sont atteintes. Si les membres inférieurs sont touchés, des crampes au niveau du mollet peuvent être ressenties pendant la marche. Si ce sont les artères du cœur qui sont concernées, des douleurs thoraciques peuvent se manifester. La sensation de froid et de picotement dans les doigts sont d’autres symptômes. Le Vidal ajoute que « des troubles de l’érection sont aussi observés ».

Un bilan sanguin effectué à jeun permet d’évaluer les taux de cholestérols LDL, HDL et total, ainsi que celui de triglycérides. À partir de 50 ans, un dosage systématique du cholestérol est effectué tous les cinq ans chez les femmes et tous les trois ans chez les hommes.

yahoo

You may like