Charles III : ce mal dont il souffre en secret

Le roi Charles III d'Angleterre et Camilla Parker Bowles, reine consort d'Angleterre, visitent l'exposition Africa Fashion au Victoria and Albert Museum à Londres, le 3 novembre 2022. L'exposition célèbre la créativité, l'ingéniosité et l'impact mondial de la mode africaine.

Le roi Charles III fêtera ses 74 ans le 14 novembre 2022 : un âge avancé pour signer contrat à durée indéterminé, surtout lorsque l’attente aura été si longue. Si le roi Charles III affiche une grande forme lors de ses sorties officielles, il souffre en silence : comme le révèle le Daily Mail, cette maladie pourrait influencer la préparation du couronnement.

Une lourde charge sur ses épaules. Le roi Charles III sera couronné le 6 mai 2023, un peu plus de 70 ans après sa mère Elizabeth II, décédée le 8 septembre dernier. Une journée qui ne sera pas de tout repos pour le nouveau monarque qui sera sollicité pendant plusieurs heures, entre cérémonie, défilés et réceptions. Charles III se met en condition comme un sportif, et pour cause, il endure un mal qui nécessite une attention particulière : selon le Daily Mail du 3 novembre 2022, le roi souffre « d’un mal de dos très douloureux ».

Au-delà du coût faramineux d’un couronnement trop long et fastueux, l’intérêt d’une cérémonie raccourcie réside également dans la préservation de la santé du monarque. Le roi Charles III, âgé de 74 ans, pourrait toutefois ne pas échapper à son mal de dos à cause du poids de la couronne, au sens propre du terme. Comme sa mère Elizabeth II, il devrait choisir de porter la couronne de St-Edward pour son couronnement : pesant 2,23 kilos, elle mesure 30 cm et représente une charge extrêmement importante pour un homme souffrant du dos. Certains monarques de l’Histoire britannique ont opté pour une couronne plus légère, mais Charles III devrait décider de rendre hommage à sa mère en choisissant la même.

Harry pourrait bien éviter la cérémonie
Les Sussex vont-ils assister au couronnement du roi Charles III ? Alors que la sortie du livre du prince Harry, « Le Suppléant », prévue pour cet automne a été repoussée en raison du décès d’Elizabeth II, certains experts de la royauté pronostiquaient que le prince Harry allait attendre le couronnement. Mais en choisissant de le publier en janvier, le frère de William joue avec le feu et prend le risque d’être écarté de la cérémonie qui se tiendra en l’abbaye de Westminster à Londres. Le duc et la duchesse de Sussex ont de toute façon une excuse toute trouvée pour ne pas venir : l’anniversaire de leur fils Archie tombe exactement le même jour. « Le fait qu’il se heurte à l’anniversaire d’Archie pourrait bien offrir au duc et à la duchesse de Sussex ce dont ils ont besoin. Tout va dépendre de ce qu’il va se passer d’ici le mois de mai prochain.

Si le fossé persiste, peu de monde s’attend à ce que Harry participe au couronnement de son père », a déclaré l’expert de la famille royale, Duncan Larcombe, au magazine Fabulous. « Mais si les relations entre eux s’améliorent au cours des six prochains mois, alors c’est un événement où Charles voudra que ses deux fils soient présents », a-t-il expliqué.

GALA

You may like