Un mois après avoir été renversé par le Capitaine Traoré, Damiba et ses hommes préparent-ils depuis le Togo un contre-coup d’Etat. C’est ce que croient savoir des médias burkinabè très informés. Ces derniers annoncent même que trois capitaines au coeur du dispositif de l’ex-chef d’Etat burkinabè seraient aux arrêts…
Le Colonel Damiba et ses hommes ruminent-ils vengeance après avoir été évincé du pouvoir ? L’information bruit dans les cercles sécuritaires burkinabè et le média Oméga Médias en donne quelques tuyaux. D’après ce média sur lequel le Capitaine Traoré a donné sa première interview, des hommes du Colonel Damiba ont été remis aux autorités de transition par le gouvernement togolais.
Il s’agit des capitaines Sidsoré Abdoul Kader Ouédraogo, Hassan Salem Diallo et Didas Charles Ouédraogo, tous des pilotes d’hélicoptères de l’armée de l’air burkinabè. Qui avaient choisi l’exil avec leur patron Damiba. Ce sont d’ailleurs eux qui ont piloté l’hélicoptère qui a servi au chef d’Etat déchu de quitter en catastrophe le Burkina.
« Selon les sources de Oméga médias, les autorités togolaises soupçonnent ces officiers de comploter depuis Lomé pour la déstabilisation du nouveau pouvoir burkinabè. Des messages interceptés par les hommes du Président Ibrahim Traoré auraient trahi les trois capitaines sur leurs intentions d’en découdre avec le MPSR II« , révèle ce média.
Ce qui aurait poussé Lomé à les renvoyer dans leur pays, ajoute Oméga Médias. Qui poursuit en indiquant que les trois capitaines extradés sur Ouagadougou « auraient été placés en résidence surveillée. Damiba était-il informé de leurs projets ? Qu’en est-il de sa situation au Togo ? Le média reste muet sur ce point. En tout cas, ce n’est pas de gaité de cœur que Damiba et ses hommes avaient été contraints de quitter le pouvoir
afrikmag