Le géant de Cupertino se serait décidé à raccourcir la phrase-clé qui invoque son assistant et surtout à l’intégrer de manière plus approfondie dans les applications tierces. Un bon moyen de le rendre plus pertinent et efficace.
La saison n’est plus aux nouveautés matérielles – mais il faut dire qu’Apple a beaucoup donné depuis le mois de septembre avec quatre nouveaux iPhone (14, 14 Plus, 14 Pro et 14 Pro Max), deux nouveaux iPad, dont un Pro, et une Apple TV 4K revue –, qu’à cela ne tienne, Mark Gurman se tourne vers le logiciel et continue ses révélations avant l’heure.
Un simple « Siri » suffit…
À en croire le journaliste de Bloomberg, les équipes d’Apple auraient passé les derniers mois à entraîner l’assistant numérique pour qu’il s’active à la seule mention de son nom : « Siri », et non plus « Dis, Siri ». Le changement ne paraît pas vraiment révolutionnaire, toutefois il semble être un « défi technique » et nécessiter une « quantité significative d’entraînement d’intelligence artificielle et de travail d’ingénierie sous-jacent ».
Il faudra ainsi que l’assistant soit capable de comprendre son nom en tenant compte des différents accents de ses utilisateurs de par le monde.
Il est en effet plus facile de programmer le déclenchement de l’assistant sur une suite de deux mots, plutôt que sur un seul. Cette réduction du nombre de mots-clés peut en effet aboutir à plus de déclenchements intempestifs ou à des ratés, quand Siri continue sa sieste dans votre iPhone ou vos HomePod alors que vous souhaitez lui demander quelque chose. Pensez au nombre de fois où vous iPhone s’active alors que vous appelez votre moitié « dis, chéri.e ».
Faire face à la concurrence
Pourquoi réaliser ce changement alors ? Tout simplement parce qu’il pourrait permettre à plus ou moins long terme de multiplier et d’enchaîner les commandes. Actuellement, sauf si vous avez prévu un « scénario » domotique spécifique, il faut allumer vos lampes connectées séparément si vous ne souhaitez pas toutes les voir s’éclairer en invoquant Siri plusieurs fois. Pouvoir dire « Siri, allume la lampe du fauteuil et celle de la commode » serait de facto bien plus… commode.
Ce serait aussi et surtout pour Apple l’occasion de raccrocher les wagons avec ses deux principaux rivaux, que sont Alexa, l’assistant d’Amazon, et Google Assistant, qui est capable de prendre en compte plusieurs demandes consécutives dans une même interaction, sans attendre l’exécution de la première tâche confiée.
Alexa peut être invoquée par son seul nom, tandis que Google Assistant peut être appelé par deux mots-clés Hey Google ou Ok Google.
Une meilleure intégration avec les applis tierces
Mais plus intéressant encore, Apple travaillerait à faire en sorte que Siri soit plus profondément intégré dans les applications tierces. Celui pourrait lui permettre, sur certains périphériques comme l’iPhone ou l’Apple TV, d’interagir plus finement avec certains programmes ou de faire remonter des informations plus précises. Par exemple, sur l’Apple TV, s’il est possible de lancer l’application Netflix vocalement, il n’est en revanche pas possible de demander à Siri de lancer une série précise dans le service de SVOD de Reed Hastings. Cette limite est bien liée à l’intégration dans l’appli tierce, puisque la commande est opérationnelle avec Apple TV+.
Et si Siri corrigeait d’autres manques ?
Si on doit glisser un mot, un espoir, une requête, on doit avouer qu’on aimerait qu’Apple soit également capable d’activer le bon Siri. Dans un domicile équipé de HomePod mini, de quelques iPhone, d’un iPad ou encore d’un Mac, prononcer le fameux sésame revient parfois à réveiller une maison pleine d’assistants léthargiques. Mark Gurman propose que l’utilisateur puisse définir quel périphérique doit prendre la commande. Le mieux serait toutefois qu’Apple trouve une solution.
Et puisqu’on en est à dresser une liste de doléances, pourquoi ne pas faire en sorte par ailleurs que tous les Siri soient égaux, dans la mesure du possible. Il est en effet difficile à expliquer que l’assistant sur Apple TV ne soit pas capable de mener des recherches sur le Web comme le fait son équivalent sur iPhone.
Quoi qu’il en soit, selon Mark Gurman, ces changements pourraient prendre du temps avant d’être effectifs. Le changement de mot-clé pour sortir Siri de sa torpeur pourrait arriver l’an prochain ou en 2024, seulement, « si tout se passe comme prévu », précise le journaliste de Bloomberg. Espérons que, pour une raison quelconque, cette nouveauté ne sera pas limitée aux iPhone, iPad et Mac les plus récents.
Bloomberg