Le CAC 40 a ouvert en baisse, alors que les investisseurs scrutent les résultats des élections de mi-mandat aux Etats-Unis ainsi que les chiffres de l’inflation outre-Atlantique.
La Bourse de Paris (CAC 40) a ouvert en repli mercredi dans l’attente de la publication des résultats complets des élections de mi-mandat aux Etats-Unis et des chiffres de l’inflation américaine jeudi. « Les indices européens devraient ouvrir en légère baisse dans l’attente des résultats des élections de mi-mandat aux Etats-Unis qui s’avèrent plus serrées que prévu », anticipe John Plassard, spécialiste en investissement chez Mirabaud. Les espoirs républicains d’une « vague » au Congrès américain semblaient s’éloigner mercredi.
Les démocrates ont remporté un siège potentiellement déterminant pour le contrôle du Sénat, avec la victoire de John Fetterman en Pennsylvanie face à un candidat trumpiste. « Généralement, les investisseurs préfèrent un pouvoir partagé au sein du gouvernement fédéral », rappelle Alexandre Hezez, stratégiste de Richelieu Gestion.
Pour lui, « c’est l’inflation américaine qui marquera la future tendance du marché dans sa globalité ». Les investisseurs regarderont donc de près l’indice des prix à la consommation aux Etats-Unis pour octobre pour essayer d’anticiper les prochaines étapes de la politique de la banque centrale américaine (Fed). Celle-ci relève ses taux directeurs depuis mars pour contrôler l’inflation en freinant l’économie tout en veillant à ne pas la plonger en récession.
Les valeurs à suivre ce mercredi
Airbus : le groupe aéronautique a engrangé 177 nouvelles commandes en octobre et poursuivi la remontée en cadence de sa production avec 60 appareils livrés, mais la pente reste forte pour que l’avionneur européen réalise son objectif de 700 appareils remis à ses clients en 2022.
Scor : le réassureur a vu ses pertes multipliées par 6,5 au troisième trimestre comparé à la même période en 2021, à – 270 millions, plombé principalement par le coût des catastrophes naturelles.
Orpea : le groupe de cliniques et Ehpad privés a publié mardi un chiffre d’affaires au troisième trimestre en hausse de 6,4%, tiré par ses activités à l’international, qui compensent la situation en France, marquée par la crise ouverte par le livre-enquête « Les Fossoyeurs ».
Bonduelle : le spécialiste des légumes en conserve et surgelés affiche un chiffre d’affaires « en croissance » au premier trimestre de son exercice décalé 2022-23, une hausse essentiellement portée par des « revalorisations tarifaires ». Il « maintient son objectif annuel de croissance de l’activité de +8% à +11% » à taux de change et périmètre constants.
capital