Le Mondial débute ce dimanche 20 novembre avec le match d’ouverture entre le Qatar et l’Equateur. Et jusqu’au 18 décembre, les fans de football du monde entier vont pouvoir s’en donner à cœur joie, avec 64 matches jusqu’à la finale.
Ne rien louper. Quand on est fan de football en général ou de son équipe nationale en particulier, la Coupe du monde est un événement, un moment très particulier. Car pendant près d’un mois, du 20 novembre au 18 décembre, c’est une véritable orgie de ballon rond qui va avoir lieu à partir de ce dimanche. Au total, 64 matches vont être diffusés par beIN Sports et TF1, avec en point d’orgue la finale.
Comme c’est le cas depuis 2014, l’intégralité du tournoi sera à suivre sur les chaînes payantes de beIN Sports. TF1, de son côté, diffusera notamment toutes les rencontres de l’équipe de France (les trois matches de poules et plus si les Bleus se qualifient pour la suite du Mondial), le match d’ouverture et d’autres affiches. En tout, 28 rencontres seront visibles sur TF1 : dix-sept matches de poules, cinq affiches des huitièmes de finale, trois rencontres des quarts, les demi-finales et la finale.
Le match d’ouverture ce dimanche
TF1 et beIN Sports retransmettent le match d’ouverture entre le Qatar et l’Équateur, dimanche 20 novembre à 17 heures. Comme c’est le cas depuis la Coupe du monde en Allemagne en 2006, c’est le pays organisateur, le Qatar, qui lance « son » Mondial. A suivre aussi avant la rencontre, la traditionnelle cérémonie d’ouverture de la compétition.
Ce premier match du Groupe A sera le seul sur cette première journée de compétition. Se joueront le lendemain, Sénégal-Pays-Bas (toujours dans le Groupe A), Angleterre-l’Iran (Groupe B) et les États-Unis-pays de Galles (Groupe B).
Des matches toute la journée
Lors de cette phase de poules, jusqu’à quatre matches sont programmés par jour : à 11 heures, 14 heures, 17 heures et 20 heures. A partir des 8es de finale (du 3 au 6 décembre), les rencontres se dérouleront à 16 heures et 20 heures. Même chose pour les quarts de finale (les 9 et 10 décembre). Concernant les demies, elles se dérouleront les 13 et 14 décembre à 20 heures.
Quant à la finale, elle aura lieu le 18 décembre, à 16 heures, et sera diffusée par TF1 et BeIN Sports.
Le 20H de TF1 adapté
Avec en tout 28 matches diffusés, dont une très grande majorité à 20 heures, la Une va devoir largement adapter son célèbre journal de 20 heures. Résultat, le programme d’information phare de TF1 se transformera certains jours en bulletin d’information diffusé avant les rencontres. Seules exceptions pour la première chaîne : les deux derniers matches de l’équipe et France et Belgique-Maroc, diffusé à 14 heures le 27 novembre,
Avant la phase à élimination directe, à partir des huitièmes de finale, jusqu’à quatre matchs pourront être programmés par jour avec des coups d’envoi compris entre 11h et 20h. La finale aura lieu quant à elle le 18 décembre, à 16h, et sera diffusée par TF1 et BeIN Sports.
Suivre les Bleus
Les hommes de Didier Deshcamps débuteront leur Coupe du monde le mardi 22 novembre à 20 heures contre l’Australie. Cette rencontre ainsi que les matchs des Bleus contre le Danemark (samedi 26 novembre à 17 heures) et la Tunisie (mercredi 30 novembre à 16 heures) seront conjointement diffusées sur TF1 et beIN Sports.
Si les Bleus poursuivent leur route en phase à élimination directe, les 8es de finale débutant le 3 décembre, leurs matches seront également accessibles sur la première chaîne.
midilibre