Google a accepté de verser plus de 390 millions de dollars à 40 Etats américains afin de mettre fin à des enquêtes sur la manière dont le moteur de recherche collecte les données des utilisateurs.
La somme est conséquente. Selon le New York Times, Google a accepté, lundi 14 novembre, de payer 391,5 millions de dollars (379 millions d’euros) pour mettre fin à des investigations en cours menées par une coalition de 40 États américains (Oregon, Floride, Nebraska…). Ces derniers ont déposé plainte en réponse à un rapport publié par Associated Press en 2018. Le document accuse Google d’avoir récolté, de 2014 à 2019, des données de géolocalisation d’utilisateurs sans leur autorisation. Cela à des fins de ciblage publicitaire.
« Pendant des années, Google a privilégié le profit à la vie privée de ses utilisateurs », a déclaré Ellen Rosenblum, procureur général de l’Oregon, dans un communiqué. « Les consommateurs pensaient avoir désactivé leurs fonctions de suivi de localisation sur Google, mais la société a continué à enregistrer secrètement leurs mouvements et à utiliser ces informations pour les annonceurs. »
Il s’agit de l’accord le « plus important jamais conclu autour de la protection des informations personnelles aux Etats-Unis », s’est félicité, pour sa part, le procureur général du New Jersey. Selon les termes de l’accord, Google doit désormais indiquer plus clairement quelles données de géolocalisation sont récoltées, y compris lorsque la fonctionnalité est désactivée sur un service mais pas sur d’autres (moteur de recherche ou bien des applications tels que Google Maps).
Google dénonce des pratiques qui n’ont plus court
Google s’est défendu dans un billet de blog publié ce lundi 14 novembre en affirmant que les poursuites lancées à son encontre sont fondées sur des « politiques de produit dépassées ». L’entreprise explique néanmoins qu’elle entend déployer à l’avenir de nouvelles fonctionnalités dont un centre d’information unique destiné à « mettre en évidence les principaux paramètres de localisation afin d’aider le public à faire des choix éclairés concernant leurs données. »
Google va également commencer à fournir des informations plus « détaillées » sur les données collectées lors du processus de création de compte et lancera un nouveau bouton qui permettra de désactiver et de supprimer l’historique de localisation d’un utilisateur ainsi que son activité sur internet et dans les applications de manière simple.
Cet accord intervient un mois après que Google a versé 85 millions de dollars à l’État de l’Arizona pour avoir fait croire à des utilisateurs qu’ils avaient désactivés, à tort, le suivi de la localisation sur les téléphones et les applications Android. La société fait également l’objet d’une action en justice de la part de Washington, du Texas, de l’Indiana et de l’État de Washington, qui présente des allégations similaires concernant les anciennes pratiques de Google en matière de géolocalisation.
bmftv