Baisse des ristournes à la pompe sur les carburants : les prix remontent de 20 à 30 centimes ce mercredi

Les aides de l’Etat et Total s’amoindrissent fortement ce mercredi 16 novembre. Jusqu’à fin décembre, la remise à la pompe est désormais de 20 centimes au maximum. Et 10 centimes hors du réseau de stations Total.

Les aides à l’achat de carburants, c’est presque fini ! Ce mercredi 16 novembre, les remises atteignent maximum 20 centimes dans les stations du réseau Total, avec l’aide cumulée de l’Etat (10 centimes) et du distributeur (10 centimes). Et 10 centimes dans le reste du réseau. Ce n’est qu’à partir du 31 décembre que le coup de pouce pour tous sera supprimé, et laissera la place à une aide plus ciblée, en direction des « gros rouleurs ».

Jusqu’à mardi soir, les aides pouvaient atteindre 50 centimes par litre dans les stations Total (30 centimes de l’Etat, 20 centimes de Total).

Trente centimes de plus par litre auront quel impact sur le prix d’un plein ? Le site Actu.fr a calculé que « pour un plein de 60 litres, il faudra débourser 18 euros de plus dans les stations-service du groupe pétrolier et 12 euros dans les autres stations ».

Le gazole au-dessus de 2 euros
BFM a fait un calcul moins pénalisant : « Une hausse de 15 euros sur un plein de 50 litres ».

Plus détaillé, en fonction des carburants : « Si on prend le dernier prix moyen du Sans-Plomb 95-E10, à 1,6222 euro le litre, le plein de 50 litres chez Total coûtait 81,11 euros » le week-end dernier et « passera donc à 96,11 euros ».

À Montpellier, le prix du Sans-plomb 98 à la pompe devrait ainsi osciller ce matin entre 1,9 et 2,1 euros par litre, et le gazole dépassera à nouveau 2 euros par litre.

Pour faire des économies, il faut plus que jamais regarder et comparer les prix, variables d’une station à l’autre.

MIDI LIBRE

You may like