Placé sous contrôle judiciaire depuis mai dernier pour des soupçons de viol sur deux adolescentes, Jean-Luc Lahaye a su mardi 22 novembre si la justice l’autorisait ou non à exercer son métier, et donc à remonter sur scène.
Il devait être fixé sur son sort mardi 22 novembre, et la justice a en effet tranché. Depuis le 4 octobre dernier, Jean-Luc Lahaye n’a plus le droit le monter sur scène. Plus précisément, le chanteur est placé sous contrôle judiciaire depuis mai dernier. Un contrôle judiciaire modifié en octobre par le nouveau magistrat instructeur chargé du dossier pour viols sur mineures qui vise l’artiste. Ce dernier a décidé de « l’interdiction d’exercer l’activité professionnelle (apparitions et représentations publiques dans le cadre de son activité d’artiste) qui aurait permis la commission des infractions pour lesquelles l’intéressé est mis en examen ».
Suite à la modification de son contrôle judiciaire en octobre dernier, Jean-Luc Lahaye n’a plus le droit de monter sur scène, qu’il avait retrouvée depuis sa remise en liberté. Mais ses avocats ont formulé une demande d’infirmation de l’ordonnance qui a modifié son contrôle judiciaire. C’est sur cette demande que la justice a stauté mardi 22 novembre. Selon les informations de BFMTV, la cour d’appel de justice de Paris a confirmé l’interdiction d’exercer du chanteur. Jean-Luc Lahaye devait se produire le 23 décembre prochain
Plusieurs affaires similaires pour Jean-Luc Lahaye
Les infractions en question dans cette affaire sont deux viols sur mineures dont l’accusent deux femmes qui étaient adolescentes au moment des faits qu’elles décrivent. Ils auraient eu lieu en 2013 et 2014. Jean-Luc Lahaye était alors âgé 61, puis 62 ans. Le chanteur a été en garde à vue le 3 novembre 2021, puis, deux jours plus tard, mis en examen pour « viol » et « viols et agressions sexuelles sur mineures de 15 ans » et placé en détention provisoire. Le chanteur a été remis en liberté et placé sous contrôle judiciaire le 24 mai dernier.
Par le passé, d’autres affaires judiciaires pour des faits similaires avaient visé le chanteur. En 2015, il est condamné par le tribunal correctionnel de Paris à un an de prison avec sursis pour « corruption de mineur de 15 ans ». Il est relaxé pour les faits de « proposition sexuelle à mineur de quinze ans » et de « détention d’images pédopornographique de mineur de 15 ans » dont il était également accusé. En 2007, le tribunal correctionnel de Paris avait condamné Jean-Luc Lahaye à une amende de 10 000 euros pour atteinte sexuelle sur mineur de 15 ans.
gala