Cameroun: 13e édition du Mboa BD Festival

Au Cameroun, Le Mboa BD festival rouvre ses portes à Yaoundé, avant de s’installer à Douala.

L’occasion pour les jeunes dessinateurs de se faire connaître à l’internationale.

Grâce à une levée de fonds de 2165€ , Francky Mindja, l’un des dessinateurs du studio Legend arts, a pu concrétiser son projet et produire ses premières planches du « Mouchoir de Samba », une bande dessinée qui raconte la vie de Martin Paul Samba, grande figure de la résistance camerounaise:

« La BD sera matérialisée en trois tomes ; s’en suit l’étape de l’animation, parce qu’on vise aussi à la mettre en dessins animés, donc en 2D », révèle le dessinateur.

Malgré le manque de subventions, La BD Camerounaise est en plein essor.

Face à un marché parfois difficile à pénétrer et un milieu éditorial frileux en matière de 9e art, les auteurs continuent de s’organiser et de se faire connaître à travers l’auto-édition de leurs oeuvres, ainsi que l’organisation de festivals et d’ateliers.

Ulrich Tawamba, directeur des Editions Akoma Mba, la première maison d’édition pour enfants au Cameroun, reste toujours à l’affût de nouveaux talents.

« Pour nous il est important de préparer la génération qui vient, à sortir de la scène. Il faut préparer ceux qui vont arriver. Le challenge des éditions Akoma Mba chaque année, c’est de publier au moins 45% de nouveaux auteurs. » affirme-t-il.

Venue spécialement de Paris où elle réside, la Bédéiste Reine Dibussi est ici pour la dédicace de Mulatako, une BD à succès déjà produite en deux tomes.

« Les gens achètent Mulatako, premièrement parce qu’il y a une grande représentation de personnes noires, et d’enfants noirs particulièrement. Ensuite nous avons une histoire de science-fiction inspirée d’une croyance et d’un mythe camerounais. D’abord, dans la version que j’ai choisie, mais surtout africain et afro-descendants » explique-t-elle.

Cette année le Festival International de la bande dessinée du Cameroun aura pour thème l’héritage, un voyage dans l’histoire de la bande dessinée africaine, en tant que patrimoine.

africanews

You may like