Débuté en mars 2021, le processus de sélection de la nouvelle promotion d’astronautes de l’ESA, l’Agence spatiale européenne, s’est achevé mercredi 23 novembre 2022 avec la présentation de tous les candidats sélectionnés. Cette quatrième promotion d’astronautes compte deux nouveaux corps. Celui des réservistes et celui des parastronautes.
Deux nouveaux corps d’astronautes
Pour cette promotion d’astronautes, qui comptait 22 523 candidatures, l’ESA a décidé de sélectionner cinq astronautes actifs, mais aussi de se doter de deux nouveaux corps. Un corps d’astronautes européens de réserve qui compte 12 membres et un corps de parastronautes. Ce dernier, unique au monde, compte aujourd’hui un membre : le Britannique John McFall. Il travaillera avec les chercheurs et les ingénieurs de l’Agence spatiale européenne pour déterminer s’il peut être le premier astronaute en situation de handicap à aller dans l’espace.
Les cinq astronautes du service actif nommés sont la Britannique Rosemary Coogan, astrophysicienne ; la Française Sophie Adenot, lieutenant-colonel dans les forces armées francaises Air et Espace ; l’Espagnol Pablo Álvarez Fernández ; le Belge Raphaël Liégeois, ingénieur biomédical, et le Suisse Marco Alain Sieber, médecin urgentiste.
futura