Près de Perpignan : huit enfants d’une même école frappés par une épidémie de scarlatine

Une pathologie « fréquente », qui ne développe pas forcément de signes graves. Mais qui reste très impressionnante. Surtout parce qu’elle touche les plus jeunes d’entre nous.

Une épidémie de scarlatine frappe une école de Gérone (Girona), ville catalane située à 60 km de la frontière française et du département des Pyrénées-Orientales. Selon les informations rapportées par nos confrères du Diari de Girona, 8 enfants sont touchés, mais d’autres cas isolés ne sont pas à exclure.

L’agence de santé publique de Catalogne n’a pas dévoilé le nom de l’école touchée par cette épidémie.

Merci au Covid
La scarlatine touche « généralement les enfants entre 3 et 4 ans, voire même plus jeunes, bien que les adultes qui entrent en contact avec elle puissent également être infectés », précise le Diari.

Elle provoque notamment une éruption cutanée impressionnante qui se répand sur tout le corps. Au bout d’une semaine, le malade finit par peler. Ses autres symptômes : « Une forte fièvre, des vomissements, un mal de gorge, une inflammation de la muqueuse buccale et des amygdales gonflées », selon Doctissimo. « Après avoir quasiment disparu depuis les années 1940, la scarlatine semble faire son retour depuis quelques années (…) La bonne nouvelle, c’est que, pour l’instant, 2020 est relativement épargnée par la scarlatine en raison des mesures sanitaires prises pour lutter contre l’épidémie de coronavirus ».

En général, la scarlatine est traitée avec des antibiotiques. Pour éviter la contagion, les gestes barrières du Covid feront l’affaire.

lindependant

You may like