Une start-up française a mis au point une application qui détecterait les signes avant-coureurs de la maladie d’Alzheimer. Actuellement en phase de test, cette app pourrait permettre de prendre en charge les patients le plus tôt possible, et ainsi de retarder l’apparition des symptômes de la maladie.
En Belgique, 200.000 personnes sont atteintes de démence, dont 140.000 de la maladie d’Alzheimer. Malheureusement, “la médecine reste largement démunie face à maladie d’Alzheimer, pour laquelle aucune solution thérapeutique curative n’existe”, indiquait, en juin dernier, Gilles Vandewalle, professeur de l’Université de Liège, et maître de recherches FNRS.
Pour lutter contre la maladie, la seule solution à ce jour reste la prévention. En la détectant, il est possible d’en retarder les symptômes, voire de les empêcher. C’est dans ce but que la start-up française Hometrix Helath a mis au point, en association avec le laboratoire Comete de l’Université de Caen, spécialisé dans les neurosciences, une application qui permet de détecter les personnes à risque.
Cette application appelée Overcome propose des exercices spécifiques conçus par le laboratoire caennais, faisant appel à la mémoire, à l’attention ou encore à la réactivité des plus de 65 ans. Les résultats permettraient ensuite d’identifier les profils à risque et de prendre plus tôt en charge les patients.
L’application est actuellement en phase de test.
latribune