Cinq mois après le drame Nador-Melilla du 24 juin, le Conseil de l’Europe a appelé l’Espagne à «protéger les droits des réfugiés, des demandeurs d’asile et des migrants». Une recommandation faite ce mardi 29 novembre, par la commissaire du Conseil de l’Europe aux droits de l’Homme Dunja Mijatovic, rapporte l’AFP.
Après avoir déploré l’absence «d’accès véritable à l’asile» pour les migrants à la frontière de Melilla, la responsable a demandé aux autorités espagnoles de traiter de «manière globale» cette situation afin de garantir aux réfugiés d’entrer par «des voies légales et sûres» en Europe. Mme. Mijatovic a émis le souhait que les «responsables de violations des droits de l’Homme rendent des comptes de manière effective».
La commissaire au Conseil de l’Europe s’est dite, par ailleurs, préoccupée par les opérations de «rapatriements à chaud» de migrants entrés en Espagne vers le Maroc. Elle a exhorté les Etats à contrôler leurs frontières «dans le plein respect de toutes les normes internationales applicables en matière des droits de l’Homme».
Dunja Mijatovic a effectué une visite, du 21 au 25 novembre à Madrid et Melilla, pour recueillir des informations sur les circonstances de la mort, le 24 juin, d’une trentaine de migrants alors qu’ils tentaient d’accéder à Melilla.
Le Conseil de l’Europe est une organisation intergouvernementale, créée en mai 1949, basée à Strasbourg mais qui n’a aucun lien avec les institutions de l’Union européenne. Le tour de table du CE est composé de 46 Etats.
YABI