La Première dame ukrainienne s’est exprimée lors d’une conférence à Londres concernant les violences sexuelles commises durant les conflits.
La femme du président Volodymyr Zelensky a expliqué que ces atrocités sont perpétrées « systématiquement et ouvertement » par les envahisseurs russes.
Elle a déclaré : « La violence sexuelle est la manière la plus cruelle, la plus animale de prouver sa domination sur quelqu’un. Et pour les victimes de ce type de violence, il est difficile de témoigner en temps de guerre, car personne ne se sent en sécurité. »
Elle a ajouté : « C’est un autre instrument qu’ils (les forces russes) utilisent comme arme. C’est une autre arme de leur arsenal dans cette guerre et ce conflit. C’est pourquoi ils l’utilisent systématiquement et ouvertement. »
La Première dame de 44 ans a également confié qu’il était « extrêmement important de reconnaître qu’il s’agit d’un crime de guerre et de faire en sorte que tous les responsables répondent de leurs actes. »
Elle a déclaré : « En fait, les épouses des militaires russes encouragent cela, elles disent : ‘Allez-y, violez ces femmes ukrainiennes, mais ne me dites rien, ne me racontez rien.’ »
bang