L’objectif du Système de Suivi et de Remédiation du Travail des Enfants dans les mines (SSRTE), est d’offrir des solutions durables au travail des enfants à travers une lutte inclusive, cohérente et efficace contre le travail des enfants en les préservant des dangers auxquels ils sont exposés.
L’expert en travail des enfants au projet « Combattre le travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement du Cobalt en RDC, COTECCO, Polycarpe Kumasamba a relevé cet objectif dans la présentation du SSRTE à Kampi ya Boma à Kolwezi.
« Le SSRTE est un ensemble d’actions alignées et menées de manière cohérente par toutes les parties prenantes impliquées dans le processus de lutte contre le travail des enfants. Il est un moyen d’action effectif d’observer, identifier et suivre les enfants des lieux où ils pourraient être amenés à travailler jusqu’à leur réinsertion dans la société », a-t-il affirmé.
Par ailleurs, les moniteurs locaux, le comité local d mise en œuvre du SSRTE et les autres partenaires travailleront avec des smartphones comme outil sous le lead du ministère des mines, des affaires sociales, a expliqué Polycarpe Kumasamba.
« Le rôle du gouvernement est la mise en place du cadre légal et politique que devront suivre les partenaires ; et l’orientation de toutes les parties engagées dans la lutte contre le travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement des minerais, à s’aligner sur cet outil de la politique nationale », a ajouté l’expert en travail des enfants.
Les participants à cette présentation des outils de gestion du SSRTE dans les mines, ont loué ce système après la pratique d’identification et d’enregistrement des enfants grâces à leurs smartphones. « Ce système va aider la RDC à mettre fin à la disparité, contradiction et maitrise en ce qui concerne les données statistiques des enfants associés aux mines », ont-ils avoué unanimement.
ACP