Coup de tonnerre à Buckingham Palace. En marge de la réception organisée le 29 novembre au palais londonien pour combattre la violence à l’égard des femmes, une invitée a été insultée par un membre du personnel, rapporte Rebecca English du Daily Mail.
Les faits se sont déroulés ce mardi 29 novembre au palais de Buckingham à Londres. Camilla, reine consort, a tenu une réception pour lutter contre la violence à l’égard des femmes et des filles, où elle était accompagnée par Rania de Jordanie, Mary de Danemark, Mathilde de Belgique ou encore Sophie de Wessex. Malheureusement, cet évènement remarquable a été entaché par un grave incident. Comme le rapporte Rebecca English, correspondante pour le Daily Mail, un haut fonctionnaire royal a tenu des propos racistes contre un invité lors de la réception. L’auteure des propos racistes est Lady Susan Hussey, l’une des marraines du prince William et ancienne dame de compagnie de la défunte reine Elizabeth II révèle le journaliste Richard Eden du Daily Mail sur Twitter. Dans la foulée, un communiqué de Buckingham Palace a été publié, afin de souligner que des mesures avaient été prises.
« Nous prenons cet incident très au sérieux et avons immédiatement enquêté pour établir tous les détails » a fait savoir le palais, avant de regretter qu’avaient été tenus « des commentaires inacceptables et profondément regrettables ». Le palais a indiqué que la personne insultée, Ngozi Fulani, avait été contactée et qu’elle était invitée à parler de cet incident, « si elle le souhaitait ». Suite à cet évènement, des sanctions sévères ont été prises. « La personne concernée tient à exprimer ses profondes excuses pour le préjudice causé et s’est retirée de son rôle honorifique avec effet immédiat. Nous rappelons à tous les membres de la maison les politiques de diversité et d’inclusion qu’ils sont tenus de respecter à tout moment » a souligné le palais dans son communiqué.
Buckingham Palace have responded to a hugely troubling allegation that a senior royal official racially insulted a guest at yesterday’s reception to combat violence against women. The woman concerned has stepped down from her honorary position. Full statement continues here. https://t.co/iyVpVVhDPY
Dans un message publié sur Twitter, Ngozi Fulani raconte en détails l’échange dont elle a été victime. En préambule de cette conversation, l’invitée a tenu à préciser combien elle était encore troublée par l’évènement. « Sentiments mitigés concernant la visite d’hier au Palais de Buckingham. 10 minutes après mon arrivée, un membre du personnel, Lady SH, s’est approché de moi, a bougé mes cheveux pour voir mon badge. La conversation ci-dessous a eu lieu. Le reste de l’événement est un peu flou » a-t-elle fait savoir, visiblement très émue.
Mais selon un tweet publié ce mercredi 30 novembre par Nads White., la victime n’aurait pas été approchée par Buckingham Palace. « Ngozi Fulani me dit qu’elle n’a pas eu de nouvelles du palais/qu’elle a reçu des excuses après la démission de l’assistant qui a fait des remarques racistes » rapporte l’internaute. En voyage à Boston, le prince William a fait une déclaration par l’intermédiaire de son porte-parole. Le Prince de Galles a déclaré que « le racisme n’avait pas sa place dans notre société, que ces commentaires étaient « inacceptables » et qu’il était « juste que la personne concernée démissionne ».
gala