Lutte contre le Sida : comment le prince Harry perpétue le combat de sa mère Lady Diana

Chaque 1er décembre marque la journée mondiale de lutte contre le Sida. Un engagement majeur de Lady Diana qui a depuis été repris et développé par le prince Harry, qui n’hésite pas à donner de sa personne.

C’est l’une des images les plus marquantes de l’engagement de Lady Diana : sa première visite auprès de malades du VIH, où elle apparaissait serrant la main de personnes encore très stigmatisées et victimes de fausses informations sur le Sida. La princesse multipliera ces visites d’écoute, de soutien et d’accompagnement de personnes séropositives. Elle inaugurera d’ailleurs le premier centre médical britannique dédié à l’accompagnement de ces patients.

Son engagement, qui se concrétisait notamment chaque 1er décembre à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le Sida, n’a pas disparu avec le décès de la princesse des cœurs. C’est son fils cadet, le prince Harry, qui a pris sa succession sur ce dossier. En effet, si c’est Harry qui avait été choisi en octobre 2017 pour réception le prix Attitude Legacy remis à titre posthume à sa mère, c’est qu’il n’a eu de cesse de s’engager dans la lutte contre le Sida et contre la stigmatisation des personnes atteintes du VIH.

Son dépistage public contre la maladie

Le 1er décembre 2016, date symbolique, le prince Harry s’était fait tester en public. L’occasion de rappeler l’importance de se faire dépister et de connaître son statut sérologique dans la lutte contre la pandémie. Et le prince n’était pas seul : présent sur l’île de la Barbade, Harry s’était fait tester en compagnie de l’icône des lieux, la chanteuse Rihanna. Elle avait également fait un dépistage à cette occasion. « Je veux dire à tous ceux qui n’ont pas été testés : peu importe qui vous êtes, vos antécédents, votre culture ou votre religion, faites le test », avait alors insisté le cadet de Lady Diana.

Deux ans plus tard, c’est en Angleterre que le prince Harry s’était à nouveau fait publiquement dépister d’une simple piqûre au bout du doigt. Des tests disponibles en pharmacie et auprès des associations spécialisées (au Royaume-Uni comme en France) qu’il est possible de réaliser seul chez soi. Le message du prince Harry avait été entendu : suite à son test en public, les demandes d’autotests de dépistage du VIH avaient bondi de 400% au Royaume-Uni. Un moyen efficace de faire reculer la maladie.

Son lien privilégié avec une célébrité séropositive

Dans le sillon de sa mère, qui apparaissait proche de personnes séropositives pour casser les stéréotypes contre la maladie, le prince Harry montre à son tour qu’il n’y a pas de risque à côtoyer les personnes ayant contracté le VIH. Il a ainsi publiquement soutenu Gareth Thomas, ancienne star du rugby britannique qui avait dit publiquement sa séropositivité en septembre 2019. Suite à leurs nombreux engagements communs, le prince Harry et Gareth Thomas sont devenus des proches.

Ainsi, en novembre 2019, le rugbyman à la retraite s’était réjoui du soutien « magnifique » dont lui témoignait le prince Harry. Il révélait même qu’ils entretenaient désormais une réconfortante correspondance. « Je ne parle pas seulement de soutien qui entre dans son rôle de prince, je veux dire de soutien en tant qu’être humain », avait alors expliqué Gareth Thomas à Hello Magazine. « Il n’avait pas besoin de me téléphoner, ni de m’envoyer un texto pour vérifier que tout allait bien, ce n’est pas un devoir royal. » Et pourtant, le prince Harry l’a fait.

Son don exceptionnel grâce à ses mémoires controversées

Plus récemment, l’engagement du prince Harry dans la lutte contre le VIH lui a permis de faire taire une polémique naissante : celle de son potentiel enrichissement personnel suite à la parution le 10 janvier 2023 de ses mémoires, qui sont annoncées comme explosives pour la famille royale britannique. Le prince a confirmé qu’il allait reverser à l’ONG de lutte contre le Sida en Afrique Sentebale une part de son avance sur recettes.

La somme ainsi reversée à Sentebale s’élèverait à hauteur de 1,5 million de dollars. « Je suis ravi de pouvoir apporter mon soutien à Sentebale, à la fois physiquement et financièrement, à travers une donation personnelle pour combler les besoins immédiats », a indiqué le prince Harry dans un communiqué officiel.

Son rendez-vous sportif en faveur de la recherche

Le prince Harry connaît bien l’ONG Sentebale : c’est lui-même qui l’a co-créé en 2006 avec le prince Seeiso du Lesotho. L’œuvre de bienfaisance est spécialisée dans l’aide aux enfants d’Afrique touchés par le VIH et le Sida. Le Lesotho est, en proportion, le deuxième pays au monde le plus touché par le virus.

Depuis 2016, l’ONG organise la Sentebale Polo Cup. Une compétition amicale de polo dont les recettes permettent de financer les actions de l’association. Le prince Harry prend part à la compétition presque chaque année, ce qui permet à l’évènement caritatif de jouir d’une visibilité internationale favorable aux dons, et donc aux enfants malades.

Le prince Harry poursuit l’œuvre de sa mère contre le Sida

Le prince Harry, jeudi 12 octobre, lors des Attitude Awards à Londres.
Le prince plaisantant avec les organisateurs quelques minutes avant de rendre hommage à l’engagement de sa mère.
Harry a rappelé l'important travail de Lady Diana pour déstigmatiser les malades atteints du virus du Sida.
gala

You may like