Alors qu’un « pic de froid » est attendu mardi et mercredi, l’Ukraine tente de réparer ses installations énergétiques, endommagées par une nouvelle salve de missiles russes. Sur les plus de 70 missiles lancés par Moscou, « la plupart » ont été abattus, a assuré lundi le président ukrainien Volondymyr Zelensky. Suivez les derniers développements de la guerre en Ukraine heure par heure.
L’Ukraine s’efforce encore mardi de réparer ses installations énergétiques, endommagées par une nouvelle salve de missiles russes, et de réapprovisionner les Ukrainiens privés de courant et d’eau au moment où des températures polaires frappent le pays.
Sur les plus de 70 missiles lancés par Moscou, « la plupart » ont été abattus, a assuré le président ukrainien Volondymyr Zelensky. « Un pic de froid » est attendu mardi et mercredi, a prévenu Volodymyr Kydrytskiï, le patron d’Ukrenergo, l’opérateur électrique ukrainien, à la télévision. « Le moment que les Russes ont choisi pour cette attaque est lié à leur désir d’infliger (…) un maximum de dégâts à notre système énergétique », a-t-il estimé.
6 h 17 : un drone « attaque » un aérodrome dans une région russe frontalière de l’Ukraine
Un drone a attaqué un aérodrome situé dans la région russe de Koursk, à la frontière avec l’Ukraine, a annoncé mardi son gouverneur. En raison d’une « attaque au drone dans la zone de l’aérodrome de Koursk, un réservoir de stockage de pétrole a pris feu. Il n’y a pas de victimes », a déclaré le gouverneur Roman Starovoyt sur les réseaux sociaux.
La veille déjà, Moscou avait accusé Kiev d’avoir frappé avec des drones deux de ses bases aériennes.
Reuters