ROYAUME-UNI: UN HUITIÈME ENFANT MEURT D’UNE INFECTION À STREPTOCOQUE A

Outre-Manche, les cas d’enfants malades en lien avec cette bactérie sont quatre fois plus importants que lors des précédentes années. Aucune explication scientifique n’a pour l’instant été avancée.

Les streptocoques A, bactéries à l’origine d’infections chez l’homme la plupart du temps bénignes, viennent de faire une nouvelle victime au Royaume-Uni. Un enfant originaire du sud-est de l’Angleterre est récemment mort d’une infection causée par la bactérie, révèle The Independent, faisant monter à 8 le nombre de victimes âgées de moins de 13 ans en l’espace de quelques semaines outre-Manche.

« Tragiquement, nous avons appris la mort d’un enfant qui fréquentait notre établissement, ayant été diagnostiqué avec une infection au streptocoque A. Nous sommes absolument dévastés par la mort de ce jeune élève et présentons nos sincères condoléances à sa famille », a indiqué Alison Syred-Paul, directrice de l’établissement où était scolarisée la jeune victime, à Waterlooville, dans le sud-est de l’Angleterre.

C’est cette région du pays qui est actuellement la plus touchée par la recrudescence d’infections aux streptocoques A. 85 cas ont été rapportés au total. Au niveau de toute l’Angleterre, les cas d’infections aux streptocoques A sont quatre fois plus importants cette année comparé aux années précédentes.

Appel à la vigilance des parents
Ces bactéries causent des infections bénignes dans la majorité des cas, notamment des angines. Mais quand elles atteignent le système sanguin, elles peuvent se révéler mortelles. L’antenne dans le sud-est de l’Angleterre de l’agence de sûreté sanitaire britannique (UKHSA) a rappelé aux parents les bons gestes à adopter, et notamment l’importance d’une hygiène irréprochable.

« C’est important que les parents soient vigilants aux symptômes, et qu’ils consultent un docteur dès que possible pour que leur enfant soit soigné, et que nous empêchions la maladie de devenir sérieuse », a ajouté Trish Mannes, directrice régionale de l’agence.

Vendredi, un enfant de 12 ans est mort dans le sud de Londres. Dans la capitale britannique, le sujet est pris au sérieux. Les bureaux du Premier ministre Rishi Sunak ont indiqué que le NHS, le système de santé universel Outre-Manche, était prêt à faire face à une augmentation des cas.

Mort d’une fillette dans les Landes
En France, une fillette de trois ans est morte dans les Landes le 28 novembre, des suites d’une angine liée aux streptocoques A.

« Dans 99% des cas, il n’y a aucune difficulté sur une angine. Pour autant, dans certains cas, la maladie peut dégénérer et peut toucher les fonctions vitales. Là, ça a été lecas », a souligné sur France Bleu Didier Couteaud, directeur délégué de l’ARS des Landes.

Sur son site, l’Institut Pasteur rappelle que les infections à streptocoques A et B « sont fréquentes », mais ne causent des symptômes que dans « certaines conditions ». Leur transmission se produit par l’inhalation de gouttelettes de sécrétions en provenance de la gorge et le nez de personnes malades.

Infection à streptocoque A: quels sont les symptômes qui doivent alerter?
La recrudescence des cas observés au Royaume-Uni n’est pour l’instant pas expliquée par la communauté scientifique, et aucune nouvelle souche de la bactérie n’a été détectée. Le manque de confrontation immunitaire avec les bactéries durant les confinements engendrés par la pandémie de Covid-19 pourrait constituer une piste d’explications.

MSN

You may like