La chanteuse, touchée par le « syndrome de l’homme raide », ne pourra pas faire le festival des Vieilles Charrues à l’été 2023.
C’est une annonce qu’elle a faite dans une vidéo postée ce jeudi 8 décembre sur les réseaux sociaux. Céline Dion annonce les larmes aux yeux être atteinte d’une maladie neurologique rare qui la contraint à annuler une grosse partie de sa tournée « Courage World Tour » prévue en 2023. Cela concerne notamment sa participation au festival des Vieilles Charrues en juillet prochain.
« J’éprouve des problèmes de santé depuis longtemps et ce n’est pas facile pour moi d’y faire face. Ça m’attriste énormément de devoir vous dire que je ne serai pas prête à recommencer ma tournée en Europe en février », écrit la star de 54 ans dans le court texte qui accompagne la vidéo.
À ce stade cependant, les concerts prévus à la Défense Arena de Paris du 1er au 10 septembre sont maintenus.
Céline Dion indique souffrir du « syndrome de l’homme raide » (stiff person syndrom, en anglais) qui est à l’origine des spasmes musculaires qui la touchent « dans sa vie de tous les jours ». Elle explique qu’ils l’empêchent régulièrement de marcher et qu’ils affectent aussi ses cordes vocales.
« Vous me manquez toutes et tous… être sur scène… performer pour vous, tout cela me manque. Je donne toujours 100% quand je suis sur scène, mais pour le moment je n’en suis pas capable. Alors pour qu’on puisse se revoir, je n’ai pas d’autre choix que de donner la priorité à ma santé, et j’ai bon espoir d’être en voie de guérison », précise la star qui dit tenir et garder espoir grâce à ses enfants.
Céline Dion avait commencé cette tournée -elle a joué 52 premiers concerts- avant le début de la pandémie de Covid. Alors qu’elle devait la reprendre en janvier 2022, elle avait dû annuler à cause des problèmes de santé dont elle connaît désormais l’origine.
huffingtonpost