Affaire Quatennens : le député LFI comparaît mardi en plaidant coupable

Le député de La France insoumise Adrien Quatennens comparaîtra mardi 13 décembre à Lille (Nord). L’homme politique plaide coupable concernant les accusations d’abus à l’encontre de son épouse, et encourt une amende, voire un stage de sensibilisation aux violences conjugales.

Le député du Nord de La France insoumise est soumis à une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC). Ce mode de jugement, aussi nommé “plaider-coupable”, ​​consiste à proposer au prévenu une peine inférieure à celle encourue, en échange de la reconnaissance de sa culpabilité.

L’homme politique écopera ainsi d’une amende, et/ou d’un stage de sensibilisation aux violences conjugales, révèle son entourage. De son côté, le parquet n’a pas souhaité confirmer le détail des faits reconnus par le député et qui feront donc l’objet de la sanction.

Le jour de sa comparution, Adrien Quatennens sera convoqué à 08h30 par la procureure de la République de Lille, qui lui proposera une peine. S’il l’accepte, celle-ci devra être homologuée par un juge, lors d’une audience publique prévue à 10 heures. Ce juge pourra garder la possibilité de rejeter la peine prévue, ce qui entraînera dès lors le renvoi du député LFI devant un tribunal correctionnel.

La justice reconnaît une gifle et des SMS, affirme l’avocate de Quatennens

Selon son avocate Me Jade Dousselin, la justice a retenu une gifle infligée à son épouse « il y a plus d’un an » dans un contexte « d’agressivité mutuelle », ainsi que des SMS envoyés après la séparation et « dont l’absence de caractère malveillant » a « été reconnue ».

Le parquet de Lille avait ouvert une enquête à la suite du dépôt de deux mains courantes contre lui par sa femme Céline Quatennens. Celles-ci sont ensuite devenues une plainte dont le contenu n’a jamais fuité.

orange

You may like