Meta continue de déployer ses avatars dans ses différents services. Après Facebook et Instagram en début d’année, c’est au tour de WhatsApp d’intégrer les personnages 3D qui ressemblent évidemment aux avatars du métaverse développé par le groupe.
Ils peuvent sembler anecdotique, mais les avatars sont essentiels au développement du métaverse tel que l’imagine Meta. Ils sont le miroir des utilisateurs dans le monde virtuel, et il s’agit de s’habituer dès maintenant à cette version numérique ! Fin janvier, Meta lançait des avatars 3D pour les Stories dans Instagram, les messages directs, ainsi que dans Facebook et Messenger.
Des stickers dans les conversations
Ces avatars reprennent le même design que ceux du métaverse, ce qui n’est bien sûr pas innocent. Dès qu’on se sera fait à ces personnages, il sera plus facile de se couler dans les futurs univers virtuels où ils seront proéminents. Après plusieurs mois de bêta-tests, les avatars ont commencé à faire leur apparition aussi dans WhatsApp.
WhatsApp, qui bien sûr est la propriété de Meta, a annoncé que les avatars pourront être utilisés comme photos de profil, ou utilisés sous la forme de stickers dans les conversations. 36 autocollants sont proposés, tous avec une pose spécifique. L’entreprise explique que le déploiement a commencé et que cette nouveauté sera disponible pour tous les utilisateurs sous peu.
Même si Meta mise beaucoup sur ces avatars et leur design particulier, le groupe est loin d’être le premier à se lancer sur ce créneau. Apple, avec ses Mémojis, Samsung avec ses AR Emoji ont précédé Meta. Mais le vrai pionnier du genre est Bitmoji et ses personnages en 2D qui font désormais partis de Snap. La guerre des avatars ne fait que commencer ! Meta a d’ailleurs annoncé au mois d’octobre que les avatars de son métavers allaient bientôt avoir… des jambes !