La crise des visas entre la France et le Maroc fait partie désormais du passé. Les deux pays sont parvenus à régler le litige qui les oppose sur cette épineuse question.
Ainsi, la France va mettre fin aux restrictions de visa pour les citoyens marocains. L’annonce a été faite, vendredi 16 décembre 2022, par Catherine Colonna, ministre française des Affaires étrangères.
« C’est fait, nous avons pris des mesures avec nos partenaires marocains pour la reprise normale et complète des activités consulaires entre les deux pays. Notre objectif est de relancer les échanges humains entre le Maroc et la France et de favoriser encore davantage cette imbrication profonde de nos sociétés qui fait que nous avons toujours eu des relations solidaires », a souligné la responsable lors d’une conférence de presse.
Pour rappel, en 2021, Paris avait décidé de durcir les conditions d’obtention de son visa à l’endroit du Maroc, de l’Algérie et de la Tunisie. Le nombre de visas octroyés avait ainsi baissé de 60 % pour les Algériens notamment.
L’annonce de Mme Colonna intervient dans le cadre d’une visite effectuée au Maroc, en vue d’évoquer plusieurs sujets de coopération bilatérale. Cette visite vise également à préparer celle du président Macron qui devrait se rendre à Rabat en février 2023.
« Le capital humain qui existe entre nous est un atout, et donc ces échanges sont et resteront le socle de notre partenariat bilatéral et notre mentor pour l’avenir », conclut la ministre.
Maghreb Émergent