Le lot-phare de ces enchères tenues par la maison Julien’s était présenté avec 1 300 autres accessoires de cinéma, des gants de boxe de Robert De Niro dans « Raging Bull » au marteau de Thor.
La figurine animatronique originale d’E.T. l’extraterrestre, utilisée dans le film du même nom réalisé par Steven Spielberg, a trouvé preneur samedi 17 décembre pour 2,6 millions de dollars (2,45 millions d’euros).
La vente était organisée à Beverly Hills (Californie) par la maison spécialisée Julien’s, en partenariat avec Turner Classic Movies. Le sympathique extraterrestre est l’un des personnages les plus célèbres de la pop culture et de la science-fiction depuis la sortie d’E.T., un énorme succès, en 1982.
Animé par une douzaine de personnes sur le tournage, l’extraterrestre semblait si réel que l’actrice Drew Barrymore, qui jouait « la petite sœur [d’Elliott] dans le film, croyait vraiment qu’E.T. appartenait à une véritable espèce vivante », rappelle Martin Nolan, le directeur exécutif de Julien’s Auctions.
Bijou d’ingénierie
Steven Spielberg s’était adressé au spécialiste des effets spéciaux Carlo Rambaldi. L’Italien, également connu pour le King Kong de 1976 et l’Alien de Ridley Scott, en 1979, avait remporté grâce à E.T. un troisième Oscar.
Presque toute la figurine est articulée : ses yeux globuleux, son long cou et, bien sûr, son doigt lumineux, qu’il fait briller dans le film de Steven Spielberg avant de prononcer sa réplique culte : « E.T. téléphone maison ».
Une maquette de l’alien marron a également été vendue 125 000 dollars (117 000 euros), un peu plus que l’un des vélos utilisés dans la scène finale, parti pour 115 000 dollars (108 000 euros).
D’autres objets emblématiques du septième art ont atteint des enchères élevées, comme le bâton avec lequel Charlton Heston a séparé en deux la mer Rouge dans Les Dix Commandements (448 000 dollars, environ 422 000 euros) et le balai Nimbus 2 000 de Harry Potter (128 000 dollars, environ 120 000 euros).
lemonde