Volodymyr Zelensky a affirmé que l’Ukraine avait envisagé tous les scénarios possibles selon la tournure du conflit avec la Russie.
Le président ukrainien est revenu sur la rencontre entre Alexandre Loukachenko et Vladimir Poutine, ce dernier craignant une nouvelle offensive venant du nord du pays.
Il a déclaré dans un discours enregistré : « La protection de notre frontière, tant avec la Russie qu’avec la Biélorussie, est notre priorité permanente. Nous nous préparons à tous les scénarios de défense possibles. »
Le chef d’État, qui a été nommé personnalité de l’année par le magazine Time, a également appelé ses alliés à fournir des armes modernes pour repousser les assauts de l’ennemi.
Il a déclaré : « Chers partenaires ! En nous aidant à protéger pleinement notre ciel, en nous fournissant des systèmes de défense aérienne plus modernes et en nombre suffisant, vous pouvez priver l’État terroriste de son principal instrument de terreur. »
Il a ajouté : « Ce sera l’une des étapes les plus puissantes qui rapprochera la fin de l’agression. La Russie devra suivre la voie de la cessation de l’agression, lorsqu’elle ne pourra plus suivre la voie des frappes de missiles. »
bang