Sommeil : les 4 clés pour se réveiller en forme, selon la science

Heure du réveil, durée du sommeil, exercice physique la veille, composition du petit déjeuner… Plusieurs paramètres influencent notre état de forme le matin, alors que nos gènes n’auraient pas un grand impact.

Le réveil sonne, il est temps de quitter son lit douillet et d’affronter la routine… comme c’est dur ! Pourtant, il y a des jours où c’est moins dur que d’autres et on se sent plus rapidement en forme, prêts à faire face à tout ce que la journée pourrait nous proposer. Passer une “bonne nuit” est important, certes, mais d’autres facteurs seraient tout aussi importants pour faire le plein d’énergie, tels que l’alimentation et l’activité physique. Une étude conjointe entre l’Université de Californie à Berkeley (États-Unis) et le King’s College de Londres (Royaume-Uni) a déterminé quels sont ces paramètres qui pèsent le plus sur notre vigilance après le réveil, dans une étude publiée le 19 novembre 2022 dans Nature Communications.

Une étude qui compare chaque individu avec lui-même
L’étude fait partie du projet PREDICT1, qui étudie les réponses individuelles à la nourriture et qui avait déjà mis en évidence que chaque personne répond différemment à un même repas, résultats que Sciences et Avenir avait analysés dans son hors-série daté avril-juin 2021. Basés sur ces conclusions, les chercheurs ont étudié les différences individuelles qu’il peut avoir sur la vigilance d’un jour à l’autre, en fonction d’un nombre de paramètres, dont évidemment le sommeil. Une cohorte de plus de 1.000 adultes a participé à l’étude, dont environ 600 jumeaux.

Ils devaient porter des bracelets avec des accéléromètres, pour analyser leur activité physique et leur sommeil, pendant deux semaines. Et ils devaient passer des tests visuels plusieurs fois dans la journée afin d’estimer leur vigilance.

 Se réveiller plus tard que d’habitude aide à être en forme
Grâce à ces données, les chercheurs ont observé les variations dans la vigilance de chaque personne durant ces deux semaines et les facteurs qui ont pu influencer toute hausse ou chute de cette vigilance.

sciencesetavenir

You may like