USA : un pasteur arrêté pour fraude, extorsion et fausse déclaration

Lamor Whitehead, un pasteur flamboyant de Brooklyn aux USA qui a été braqué il y a des mois pendant un service religieux, a été inculpé le lundi 19 décembre de fraude, d’extorsion et de mensonge aux autorités fédérales.Les procureurs fédéraux de Manhattan ont déclaré que M. Whitehead avait sollicité de l’argent des victimes, y compris un fidèle à la retraite, par des menaces ou de fausses promesses de les enrichir, puis avait gardé l’argent pour lui-même.

Whitehead, qui prêche « l’évangile de la prospérité » dans son église de Canarsie, conduit une Rolls-Royce et porte souvent des bijoux coûteux et des costumes Gucci, a été inculpé de deux chefs d’accusation de fraude électronique, d’un chef d’extorsion et d’un chef de fausses déclarations matérielles, ont déclaré les procureurs fédéraux.

S’il est reconnu coupable, il encourt un maximum de 65 ans de prison.

Les procureurs fédéraux allèguent que le pasteur a arnaqué la somme de 90 000 $ à l’un de ses fidèles qui était son épargne-retraite en promettant d’utiliser l’argent pour lui acheter une maison – mais a plutôt dépensé l’argent pour s’acheter des biens et des vêtements de luxe, selon l’acte d’accusation.

Dans un autre stratagème présumé, Whitehead a extorqué 5 000 dollars à un homme d’affaires et lui a demandé de lui prêter 500 000 dollars – promettant qu’il pourrait « obtenir des actions favorables du gouvernement de la ville de New York » en échange de l’argent et des intérêts dans les transactions immobilières, selon l’acte d’accusation.

« Sa campagne de fraude et de tromperie s’arrête maintenant », a déclaré le procureur américain Damian Williams dans un communiqué après l’arrestation de Whitehead.

Le pasteur avait été reconnu coupable d’accusations de vol d’identité portées par les procureurs de l’État en 2006 pour avoir utilisé les informations personnelles de plusieurs personnes pour s’acheter des voitures et des motos. Il avait été condamné à 30 ans de prison, mais a été libéré pour bonne conduite en 2013.

Whitehead, qui fait actuellement face à un certain nombre de poursuites civiles, avait lancé une campagne infructueuse pour le président de l’arrondissement de Brooklyn en 2021. L’un de ses anciens agents de campagne affirme maintenant qu’il l’a dupé de 56 000 $.

Le pasteur a qualifié la poursuite du travailleur de la campagne de « frivole« . Son avocat, Dawn Florio, a déclaré que son client était innocent des accusations fédérales.

« Mgr Lamor Whitehead n’est pas coupable de ces accusations », a déclaré Florio dans un communiqué. « Il défendra vigoureusement ces allégations. Il a le sentiment d’être pris pour cible et d’être transformé en méchant par une victime. »

Whitehead a également fait la une des journaux en mai lorsqu’il a tenté de négocier la reddition d’un accusé tireur de métro.

Le pasteur a attiré l’attention des médias le 23 juillet lorsque trois suspects ont fait irruption dans son église, ‘Leaders of Tomorrow International Ministries’, lors d’un service en direct et l’ont volé sous la menace d’une arme des bijoux estimés jusqu’à 1 million de dollars. Deux hommes, Juwan Anderson et Say-Quan Pollack, tous deux âgés de 23 ans, ont été inculpés devant le tribunal fédéral de Brooklyn pour le vol qui a été filmé en direct. Leurs procès devraient commencer au début de l’année prochaine.

afrikmag

You may like