Des critiques de Vladimir Poutine ont exhorté les institutions russes à l’enfermer pour avoir enfreint la loi.
Depuis le début du conflit le 24 février dernier, la Russie a instauré de nouvelles lois sanctionnant les personnes dénonçant le conflit en Ukraine, certains ayant été emprisonnés pour avoir prononcé le mot « guerre ».
Le dirigeant russe a pour la première fois employé le terme « guerre » pour désigner le conflit, ce qui est proscrit sous la nouvelle législation.
Il a déclaré : « Notre objectif n’est pas de continuer ce conflit militaire, mais, au contraire, de mettre fin à cette guerre. Nous nous efforçons et nous nous efforcerons d’atteindre cet objectif. »
Le président a donc enfreint la loi en prononçant ce mot et ses critiques appellent donc à ce qu’il soit enfermé pour cette raison.
Nikita Yuferev, un politique basé à Saint-Pétersbourg, a appelé le bureau général du procureur ainsi que le ministère de l’Intérieur pour demander une action en justice.
Il a déclaré : « Vladimir Poutine a qualifié la guerre de guerre en disant que notre objectif est de ‘mettre fin à cette guerre’. Plusieurs milliers de personnes ont déjà été condamnées pour de tels propos sur la guerre. »
bang