La SNCF enregistre des profits records en 2022

Face à la grêve des controleurs ferroviaire pour le week end de Noël , la SNCF à affrété un train spécial qui est parti de Lille Europe pour rejoindre Perpignan via la Gare de Lyon

Le groupe ferroviaire a engrangé un profit de 2,2 milliards d’euros cette année, soit un bénéfice record en hausse de 10 %, selon « Le Parisien ».

Pour la SNCF, l’année 2022 a été bonne. Selon les informations du Parisien, le groupe ferroviaire a réalisé un profit record cette année à hauteur de 2,2 milliards d’euros. Un bénéfice net en forte hausse de 10 % par rapport à 2019, dernier exercice financier avant la pandémie de Covid-19. Malgré les mouvements de grève qui l’ont impactée, à l’image des contrôleurs lors du week-end de Noël, la SNCF se porte bien économiquement.

Un résultat dans la lignée des chiffres présentés par l’entreprise publique à l’issue du premier semestre. Sur les six premiers mois de l’année, la SNCF affichait un chiffre d’affaires de 20,3 milliards d’euros, en hausse de 14 % par rapport à la même période avant la pandémie. Le précédent record datait de 2017 avec un bénéfice net qui s’établissait à près de 1,5 milliard d’euros.

Un chiffre qui peut encore augmenter
Interrogée à la suite de ces révélations, la SNCF ne souhaite pas commenter. « Le groupe SNCF ne confirme aucun chiffre. Les résultats pour 2022 seront présentés en février prochain », indique-t-on au sein de l’entreprise. Des résultats mal venus dans le contexte actuel. En effet, le groupe ferroviaire a fait face aux revendications des cheminots, qui ont réclamé une hausse des salaires. Cet indicateur aurait pu servir de levier durant les négociations annuelles obligatoires (NAO).

« Cela fait plusieurs semaines que la direction tente de garder ce chiffre secret », affirme une source interrogée par le journal. Autre hic, ces résultats pourraient encore augmenter avec la vente d’Akiem, filiale de la SNCF, à la Caisse des dépôts et placement du Québec (CDPQ). Ce sont « plusieurs centaines de millions d’euros » qui pourraient alors s’ajouter dans la balance.

Face à une telle annonce, les syndicats s’interrogent. « [Ce bénéfice] a été gagné grâce à la productivité des agents mise en musique par les différentes réformes de l’entreprise. Il s’agit de toujours faire plus avec moins. Là, on a supprimé un guichet, ici on a remplacé les taxis par des VTC à la qualité de service moindre pour que les conducteurs puissent rejoindre leur gare de départ », alerte un responsable syndical.

lepoint

You may like