Honduras : le taux d’homicides au plus bas depuis 16 ans en 2022

Le taux d’homicides au Honduras, un des pays les plus violents du monde, a atteint 35,79 pour 100.000 habitants, son niveau le plus bas depuis 16 ans, ont annoncé dimanche 1er janvier les autorités. «Depuis l’année 2006, le pays n’avait jamais enregistré un aussi faible nombre d’homicides», s’est félicité le secrétariat à la Sécurité dans un communiqué, attribuant cette performance à «la mise en place de nouvelles stratégies en matière de sécurité».

Ce taux d’homicides reste cependant près de quatre fois supérieur à la moyenne mondiale. Le secrétariat a recensé 1371 arrestations de membres des «maras», bandes criminelles qui terrorisent la population dans le «triangle de la mort» (Honduras, Salvador, Guatemala) une zone de l’Amérique centrale minée par la violence, la pauvreté et la corruption.

La présidente du Honduras Xiomara Castro a décrété l’état d’exception début décembre afin, selon elle, de renforcer la stratégie du gouvernement visant à «récupérer immédiatement les territoires de non-droit».

Elle était sous pression, beaucoup de citoyens lui demandant de suivre l’exemple du Salvador, pays voisin du Honduras où le gouvernement de Nayib Bukele a imposé un état d’urgence permettant à la police de procéder à des arrestations sans mandats pour lutter contre les gangs.

lefigaro

You may like