« Game of Thrones », « Big Litte Lies » et leurs consœurs ne seront plus disponibles légalement en France à compter du 1er janvier 2023.
SÉRIES TÉLÉ – Coup de tonnerre chez OCS. Si le plus simple jusqu’à présent pour profiter légalement des productions HBO, comme Game of Thrones, Big Little Lies ou Chernobyl, était de souscrire à l’offre lancée par Orange en 2008, il en sera tout autre à compter du 1er janvier 2023.
Et pour cause, elles vont en grande partie quitter la plateforme ce samedi 31 décembre, date d’expiration du contrat signé entre l’opérateur français et le groupe Warner Bros. Discovery, maison mère de la chaîne américaine.
Cela concerne donc les classiques du petit écran, comme Sex and the City, Les Soprano, The Newsroom ou Westworld, mais aussi la très attendue The Last of Us, dont le premier épisode sera diffusé à la mi-janvier, aux États-Unis.
Seules quelques séries toujours en cours comme The White Lotus ou House of the Dragon restent disponibles à partir du 1er janvier.
La décision de ne pas renouveler le contrat avec Orange avait été décidée, dans un premier temps, en prévision de l’arrivée de la plateforme HBO Max, en France. Or, le projet a été enterré, l’idée étant désormais de la faire fusionner avec Discovery +, un autre service de streaming du même groupe qui n’existe pour l’heure pas dans l’Hexagone.
En France, rien n’a été annoncé sur le devenir de la diffusion des productions HBO. Le média en ligne Numerama a dressé trois hypothèses. La première, c’est qu’Amazon Prime Video (qui a déjà signé un contrat avec le groupe Warner Bros. Discovery pour diffuser certains contenus de HBO Max) récupère provisoirement les programmes HBO. La deuxième, ce serait que Canal+ le fasse. Dans la dernière, le site spécialisé imagine le groupe américain décider au cas par cas et ainsi signer des accords de diffusion par séries et par plateforme. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le mystère est entier.
HuffPost