Le porte-parole du gouvernement ivoirien a réagi à la vidéo montrant un ressortissant ivoirien prenant part à la guerre en Ukraine. Cet Ivoirien se montre fièrement avec le patron du Groupe Wagner et affirme combattre pour sa seconde patrie, la Russie.
La vidéo a choqué plus d’un. Un Ivoirien, sourire aux lèvres, présenté par le patron du Groupe Wagner, en tenue de guerre affirmant clairement qu’il combat pour la société paramilitaire russe. La vidéo a fait le tour du monde à telle enseigne que le gouvernement ivoirien s’est vu obligé d’apporter des précisions. Selon le porte-parole du gouvernement ivoirien, il ne faut pas crier au loup.
En effet, selon le ministre Amadou Coulibaly, » ce n’est pas la première fois qu’un Africain se retrouve recruté par le Groupe Wagner. Nous avons le cas malheureusement de ce jeune Africain décédé et dont le pays n’a appris la présence dans le Groupe Wagner que lorsqu’il est décédé. C’était également quelqu’un qui purgeait un peine de prison ».
Je veux dire que ce n’est pas quelque chose qui devrait nous surprendre vu que c’est déjà arrivé, ajoute le ministre Amadou Coulibaly. Cependant, le gouvernement ivoirien dit vouloir prendre des dispositions diplomatiques pour comprendre la situation exacte de cet Ivoirien. A cet effet, le ministère des Affaires étrangères prendra les dispositions nécessaires pour s’informer et agir, assure le ministre.
msn