Le président du Parti démocrate (PD) Lee Jae-myung a appelé ce jeudi le président Yoon Suk Yeol à présenter des excuses au peuple pour la confirmation tardive par l’armée qu’un drone nord-coréen a pénétré dans la zone interdite de survol autour du bureau présidentiel à Yongsan.
Plus tôt dans la journée, des officiels de l’armée ont confirmé qu’un drone nord-coréen est entré brièvement dans la zone interdite d’un rayon de 3,7 km autour du bureau présidentiel dans le centre de Séoul la semaine dernière, revenant sur leur précédente annonce selon laquelle il n’y avait pas eu un tel incident.
«En tant que commandant suprême des forces armées, (le président) doit présenter des excuses devant le peuple pour ce drame inédit en matière de sécurité nationale et punir les responsables pour leur incapacité et la tromperie», a asséné le chef de la principale formation de l’opposition sur son compte Facebook.
«L’armée a nié la possibilité d’infiltration des drones nord-coréens dans la zone interdite de survol et décrit une remise en question raisonnable du PD comme un acte favorisant l’ennemi», a noté Lee. «Ce sont l’échec de l’opération des autorités militaires qui n’étaient même pas au courant de la pénétration dans la zone P-73 jusqu’à une analyse détaillée et le faux compte-rendu qui représentent le pire acte profitable à l’ennemi», a-t-il critiqué, notant que de telles réponses bâclées de l’armée auraient fait l’objet de la «punition maximale si nous étions en guerre».
Le chef du PD a également exhorté Yoon à s’abstenir de mesures drastiques vis-à-vis du Nord comme l’examen de l’éventuelle suspension de l’accord militaire du 19-Septembre. «Le président est en train de sacrifier la sécurité nationale en intensifiant le risque de guerre tout en disant que la paix doit être protégée pour cacher l’incompétence et l’anxiété du gouvernement.»
YONAP