Alors qu’il s’apprête à repartir en tournée, Daniel Guichard s’est confié, dans le nouveau numéro de Soir Mag, à découvrir en kiosque ce mercredi 4 janvier.
Daniel Guichard se fait rare. Malgré ses 50 ans de carrière, l’artiste de 74 ans mène une vie paisible, loin de la lumière, sous le soleil du Sud-Ouest. Alors qu’il s’apprête à repartir en tournée, en France et en Belgique, l’interprète de Mon Vieux a donné de ses nouvelles, à l’occasion d’une interview accordée à nos confrères de Soir Mag, parue ce mercredi 4 janvier dans les kiosques. « Je suis comme les animaux solitaires : j’essaie de ne pas faire trop de vagues et je ne sors que lorsque c’est nécessaire », a expliqué l’artiste, pour justifier son absence ces dernières années.
S’il a évoqué ses succès passés, Daniel Guichard est aussi revenu sur sa traversée du désert. « J’ai fait quelques belles conneries, que j’assume totalement », a-t-il reconnu auprès de nos confrères. « Je n’ai pas un caractère facile, et j’en ai payé le prix. »
Pour autant, ce chanteur rebelle est semble-t-il toujours retombé sur ses pattes. « J’ai fini par rebondir à chaque fois. Je dis toujours que je ne suis pas le chanteur le plus riche, mais le plus libre ! Et puis, les erreurs, on les oublie. Ce sont les chansons qui restent », a affirmé celui qui a refusé de se faire vacciner contre le Covid-19. Malgré les difficultés rencontrées sur son chemin, Daniel Guichard s’est toujours accroché : « J’ai connu les cabarets où l’on se retrouve devant une dizaine de personnes, parfois totalement bourrées, qui ne vous écoutent pas. J’ai aussi été engagé chez Jo Attia, une boîte où la pègre se retrouvait toutes les nuits. J’ai passé une première audition chez Barclay, qui s’est conclue par un refus : un directeur artistique a jugé que mon côté titi parisien, avec une casquette sur la tête, ne marcherait jamais », s’est-il remémoré. La carrière de Daniel Guichard lui a finalement donné tort…
Daniel Guichard inquiet pour l’avenir ?
Fin novembre, le chanteur septuagénaire a fait parler de lui après une sortie pour le moins inattendue. Invité au micro d’Éric Morillot sur la chaîne YouTube des Incorrectibles, Daniel Guichard a fait savoir qu’il s’était « inscrit à un club de tir. » « Ça veut dire quoi ça ? Vous vous préparez à vous défendre ? », lui a alors demandé son interlocuteur. « Il vaut mieux, oui », a répondu l’artiste. « Le père de la gamine qui a été agressée sexuellement (à Roanne, ndlr), on a dit ‘oui, vous comprenez, il a un petit pedigrée. Il a des choses à se reprocher’. Oui et alors, ce n’est pas grave.
Il y a un type qui vient (…) Peut-être que moi, j’aurais plus massacré l’agresseur. Est-ce que je suis un violent ? Non ! Ça n’a rien à voir », a-t-il assuré. « Il y a un moment où on se dit : on vous prend par les épaules, on vous amène à la police. La police va vous dire ‘vous êtes vraiment sûr que vous voulez déposer plainte ? Pas parce que l’on ne veut pas mais que ça ne sert à rien. Dans une heure, il est dehors et il va nous cracher dessus », a déploré celui qui semble inquiet pour l’avenir.
gala