Ecole de gendarmerie d’Abidjan : 8 élèves gendarmes radiés, les raisons de leur radiation

8 élèves gendarmes ont été radiés des effectifs de la gendarmerie pour détention et consommation de drogue et stupéfiants.

Ils ne font plus partie de l’effectif de la gendarmerie nationale. En effet, Linfodrome a appris, ce jeudi 5 janvier 2023, que 8 élèves gendarmes de l’école de la gendarmerie d’Abidjan ont été radiés pour détention et consommation de drogue et stupéfiants.

Ils seront mis à la disposition de leurs différentes familles

Ces ex-élèves gendarmes dont l’identité n’a pas été révélée seront mis à la disposition de leurs différentes familles après quelques procédures administratives et militaires.

Il y a, à peu près un an, soit en février 2022, 7 élèves gendarmes de l’école de gendarmerie d’Abidjan ont été radiés pour les mêmes motifs.

« Nous allons faire des tests pour détecter les substances de drogue dans le corps de ces recrues »

A la suite de cette radiation, le commandant supérieur de la gendarmerie nationale, le Général de corps d’armée Alexandre Apalo Touré, avait annoncé, le vendredi 3 juin 2022, à l’école de gendarmerie d’Abidjan, que des tests de dépistage de drogues seront organisés dans les écoles de Toroguhé et d’Abidjan, pour soustraire des effectifs des élèves sous-officiers, les drogués ou les anciens drogués.

 « Nous allons faire des tests pour détecter les substances de drogue dans le corps de ces recrues. Alors chers parents, soyez prêts à recevoir ceux qui seront détectés comme drogués. Et comprenez-nous alors en pareille circonstance, pour qu’ils aillent servir ailleurs, mais chez nous, point de drogué », avait prévenu le commandant supérieur de la gendarmerie.

La gendarmerie nationale est une institution noble. Par conséquent, elle a besoin de personnes nobles pour la servir, elle n’a pas besoin de brigands en son sein, de bandits en son sein, a fait savoir le général de corps d’armée Apalo Touré.

C’était à la faveur de la présentation de 1209 élèves sous- officiers de l’école d’Abidjan au drapeau national.

Ces différentes radiations démontrent une fois encore que la gendarmerie qui est un corps d’élite ne saurait tolérer aucune action susceptible d’écorner son image.

linfodrome

You may like