Marine Le Pen recadre ses troupes : gare aux députés trop discrets à l’Assemblée nationale !

Discours de Marine Le Pen, présidente du Groupe RN à l'Assemblée nationale à l'assemblée nationale à Paris, France, le 6 juillet 2022. © Jean-Baptiste Autissier/Panoramic/Bestimage

Chaque voix compte pour Marine Le Pen, et la présidente du groupe Rassemblement National à l’Assemblée, a prévenu ses députés. Ils ne doivent pas se reposer sur leurs lauriers après six mois de présence au sein de l’hémicycle. Comme le relève le Journal du Dimanche de ce 8 janvier 2023, elle a même remonté les bretelles de certains d’entre eux.

Ils se sont fait taper sur les doigts. Dans le groupe Rassemblement National (RN) à l’Assemblée, il y a apparemment des timides. Depuis que les parlementaires d’extrême-droite sont entrés en masse au Parlement (89 députés ont été élus aux législatives de juin 2022), ils se sont plutôt bien adaptés aux consignes de Marine Le Pen, ne faisant que très peu de vagues afin de se fondre dans le paysage. En cette rentrée 2023, certains élus ont cependant été critiqués par la présidente du groupe RN : en cause, leur manque d’implication. Comme le rapporte le Journal du Dimanche (JDD), ce 8 janvier 2023, « Marine Le Pen a réprimandé cinq députés qui n’ont jamais pris la parole ou presque dans l’hémicycle après six mois de débats ».

Trop introvertis ? La plupart des députés extrêmistes sont en fait novices en matière de débats parlementaires : leur élection en juin dernier avait surpris tout le monde, prenant même de court Marine Le Pen elle-même qui n’espérait pas un groupe aussi large au sein de l’Assemblée Nationale. Certains n’ont donc pas encore pris le pli : « La période d’essai est terminée ; maintenant c’est parti, ils n’ont pas le choix », martèle un cadre du parti auprès du journal. Le parti de Jordan Bardella va devoir se retrousser les manches pour continuer de prouver que sa présence dans l’hémicycle peut changer les choses, et consolider la campagne pour 2027. Et tout le monde devra y mettre du sien.

Marine Le Pen, une présidente de groupe très présente
Marine Le Pen, si elle n’est plus présidente du parti, surveille de près son groupe RN à l’Assemblée. Et elle ne se prive pas de gérer ses équipes avec autorité. Comme le rapportait Le Parisien, le 3 janvier 2023, sur les bancs voisins, au sein de l’Assemblée nationale, on se moque pas mal de sa manière de faire : « Elle est toujours là pour surveiller ses députés, qu’ils ne fassent pas de bêtises. » Des propos en quelque sorte confirmés par un ancien stratège du RN : « Elle s’y est complètement enfermée, elle est trop dans son rôle de parlementaire et ne fait pas assez de politique. »

Du côté de l’eurodéputé d’extrême droite Philippe Olivier, présenté par Le Parisien comme le conseiller spécial de Marine Le Pen, il n’y a pas d’appréhension à ce niveau puisqu’il semblerait que la présidente du groupe RN à l’Assemblée nationale « n’a pas vocation à voter des amendements à 4 heures du matin » en délaissant tout le reste. « Il y a le travail parlementaire, mais pas que », a-t-il ajouté, catégorique.

GALA

You may like